BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Niveau :
3 - III (Bac+2)
Type :
Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) :
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Dernière session de l'examen :
-
Validateur(s) :
Par la formation initiale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage :
Oui
Par unité de capitalisation :
Non renseigné
Sur demande individuelle :
Non renseigné
En contrat de pro :
Oui
Par la VAE :
Oui
Descriptif :
Non communiqué.
Objectif :
A propos de l'option :

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.


Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Programme :

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Module :
Non communiqué.
Débouchés (Secteurs d'activité / Métiers visés)
Consulter le site métiers

Les objectifs :

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option formation-marques, il acquiert toutes les techniques nécessaires pour concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente.Ainsi, il est capable d'organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national et international.L'enseignement des techniques de négociation et de gestion commerciale lui permettent de devenir une véritable technico-commercial, apte à organiser un plan de prospection et à développer un portefeuille de clients.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B formation-marques" peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Domaine de spécialité (NSF) :
336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Domaine de formation (Formacode) :
  • 22885 - COSMETIQUE
  • 42040 - PARFUMERIE
Lien vers les métiers (ROME) :
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1501 - Animation de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1704 - Management relation clientèle
Haut de page