DUT génie biologique option agronomie

Niveau :
3 - III (Bac+2)
Type :
Diplôme universitaire de technologie
Dernière session de l'examen :
-
Validateur(s) :
Par la formation initiale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage :
Non renseigné
Par unité de capitalisation :
Non renseigné
Sur demande individuelle :
Oui
En contrat de pro :
Non renseigné
Par la VAE :
Oui
Descriptif :

Formé à l'amélioration des conditions de production en agriculture, élevage et gestion des sols, le technicien supérieur en agronomie peut être recruté par une entreprise de développement ou de production de produits phytosanitaires, d'engrais, de semences... Il peut également travailler dans un laboratoire de recherche appliquée ou prendre en charge le contrôle qualité des produits au sein d'une industrie agroalimentaire.

Objectif :

L'agronomie vise à améliorer les conditions de production en agriculture, en élevage et en gestion des sols.

Le technicien supérieur en agronomie peut travailler dans une entreprise de développement ou de production de produits phytosanitaires, d'engrais, de semences, etc. Il peut également être recruté par un laboratoire de recherche appliquée (INRA, CNRS, instituts techniques) ou en production agroalimentaire, où il contrôle la qualité des produits à tous les stades de la fabrication. Enfin, il peut exercer des fonctions technico-commerciales.

Programme :

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie, la microbiologie et l'immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais. L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée et de permettre à certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du semestre 2 de changer d'option en fonction des places disponibles.

Les enseignements de l'option agronomie abordés dans les semestres 3 et 4 portent sur l'agro-écologie : fonctionnement des écosystèmes, la génétique appliquée à l'amélioration et la sélection des productions, les sciences et les techniques en agriculture : l'anatomie, la physiologie animale et végétale, les biotechnologies , le génie agronomique, l'aménagement et le développement durable, l'économie agricole.

Ces enseignements sont complétés par :
  • des projets tutorés (300 heures), répartis sur l'ensemble des semestres, qui placent l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • le projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de 2 semaines à la fin du 2e semestre.
Module :
Non communiqué.
Débouchés (Secteurs d'activité / Métiers visés)
Consulter le site métiers

Les objectifs :

Le DUT génie biologique option agronomie forme à la production animale ou végétale. Les enseignements suivis donnent aux diplômés les compétences pour conduire et optimiser une production dans les domaines des cultures végétales (céréales, oléoprotéagineux, fourrage, arboriculture, viticulture) ou de l'élevage dans le respect du développement durable. Grâce aux connaissances acquises dans le fonctionnement des agrosystèmes et en génétique appliquée à l'agronomie, les étudiants sont en mesure d'évaluer et de gérer des agrosystèmes pour évaluer l'impact d'une production agricole sur son environnement. Ils ont appris à déterminer le rendement d'une production végétale ou animale selon différens critères : cycles de reproduction, insémination artificielle, sélection variétale, culture in vitro...

Leur formation en physiologie et en génie agronomique développe les connaissances nécessaires pour comprendre les problèmes techniques agricoles et proposer des solutions en vue d'améliorer les élevages (infrastructure, alimentation, hygiène) ou les cultures, de conseiller des groupements de producteurs pour la gestion de leurs exploitations. Etant également susceptible d'exercer des fonctions technico-commerciales, l'étudiant acquiert une culture commerciale et les techniques de communication.

Les débouchés :

Le diplômé en DUT génie biologique option agronomie exerce ses activités comme technicien supérieur, assistant ingénieur ou conseiller dans les exploitations agricoles pour accompagner les producteurs dans la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de production. Il peut aussi travailler dans les entreprises de recherche-développement du secteur agricole, dans les industries agro-alimentaires pour contrôler la qualité et établir la traçabilité des produits fabriqués.

Poursuite d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT génie biologique option agronomie, les diplômés peuvent poursuivre en licence sciences de la vie, en licence professionnelle mentions : agronomie, industries agroalimentaires ...ou en classes préparatoires scientifiques ATS biologie en un an. Ils peuvent candidater en écoles d'ingénieurs par admissions parrallèles.

Domaine de spécialité (NSF) :
210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Domaine de formation (Formacode) :
  • 21059 - AGRONOMIE
Lien vers les métiers (ROME) :
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1416 - Polyculture, élevage
  • K1802 - Développement local
Haut de page