DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques

Niveau :
3 - III (Bac+2)
Type :
Diplôme universitaire de technologie
Dernière session de l'examen :
-
Validateur(s) :
Par la formation initiale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage :
Oui
Par unité de capitalisation :
Non renseigné
Sur demande individuelle :
Non renseigné
En contrat de pro :
Oui
Par la VAE :
Oui
Descriptif :

Dans l'industrie, le technicien en production alimentaire veille au respect des mesures d'hygiène tout au long de la production. Il effectue le contrôle sanitaire des chaînes de fabrication et des matières premières, prélève des échantillons pour réaliser des contrôles microbiologiques et des analyses biologiques ou biochimiques. Mais le titulaire du DUT peut également travailler en laboratoire de recherche-développement, de biotechnologie ou de contrôle qualité.

Objectif :

Dans l'industrie, le technicien en production alimentaire contrôle les opérations de fabrication ou de transformation. Il surveille la qualité des produits et veille au respect des mesures d'hygiène pendant la production (contrôle sanitaire des chaînes de fabrication, contrôle des matières premières) et en fin de production (contrôle des modifications subies par les produits, telles que la pasteurisation, la stérilisation, le séchage, la réfrigération ou la congélation). Il prélève des échantillons pour réaliser les analyses nécessaires : contrôles microbiologiques, analyses biologiques ou biochimiques des composants des produits...

Il peut exercer dans divers secteurs d'activité : industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, laboratoires de recherche-développement, biotechnologies, laboratoires de contrôle qualité...

Programme :
  • Enseignements communs : mathématiques appliquées et statistiques, physique générale, physique appliquée, outils informatiques, chimie générale, chimie organique et analytique, biologie et physiologie, techniques analytiques, biochimie expérimentale, biochimie et énergétique, biochimie et biologie moléculaire, microbiologie et immunologie, enseignement de détermination. Langue étrangère, expression et communication, PPP.
  • Approfondissement : génie industriel et alimentaire, biotechnologies, formation scientifique complémentaire, formation générale pour l'entreprise.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel : 2 semaines au 2e semestre.

Module :
Non communiqué.
Débouchés (Secteurs d'activité / Métiers visés)
Consulter le site métiers

Les objectifs :

Dans l'industrie, le technicien en production alimentaire contrôle les opérations de fabrication ou de transformation des produits alimentaires ou biologiques.
 
  • Il surveille la qualité des produits et veille au respect des mesures d'hygiène pendant la production (contrôle sanitaire des matières premières et des chaînes de fabrication) et en fin de production (contrôle des modifications subies par les produits lors de la pasteurisation, la stérilisation, le séchage, la réfrigération ou la congélation).
  • Il prélève des échantillons pour réaliser les analyses nécessaires (contrôles microbiologiques, analyses biologiques ou biochimiques des composants des produits).
  • Il participe à la formulation et à l'élaboration de nouveaux produits ainsi qu'à la démarche qualité de l'entreprise (certification ISO, animation).

Les débouchés :

Le technicien supérieur exerce son activité en production, contrôle (contrôle-qualité) et en recherche et développement.

Poursuite d'études
  • licence professionnelle ;
  • certaines écoles d'ingénieurs (Insa) ;
  • classe préparatoire scientifique ATS ;
  • écoles d'ingénieurs sur concours.
  • Domaine de spécialité (NSF) :
    112 - Chimie-biologie, biochimie
    Domaine de formation (Formacode) :
    • 12046 - BIOLOGIE
    • 21554 - AGROALIMENTAIRE
    Lien vers les métiers (ROME) :
    • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
    • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
    • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
    • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
    • H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
    Haut de page