Comment utiliser l'atlas ?

  1. L'atlas Hauts-de-France
  2. L'organisation d'un atlas thématique
  3. Les indicateurs disponibles dans les atlas thématiques
  4. L'organisation d'un atlas territorial
  5. Les indicateurs disponibles dans les atlas territoriaux
  6. Foire aux questions
  7. Posez vos questions ou proposez un indicateur
  8. Glossaire
-     Regarder le tutoriel vidéo
-     Télécharger le tutoriel PDF

 

x          L'atlas Hauts-de-France

 

L’atlas régional Hauts-de-France est un espace de données cartographiées. Il vient en appui du diagnostic partagé du CPRDFOP Hauts-de-France. Il permet aux utilisateurs de caractériser un territoire, de le comparer à d’autres ou d’alimenter leurs diagnostics territoriaux.

Près de 50 indicateurs sont déclinés sur 4 thématiques : Population, Entreprises - Emplois, Marché du travail et Formations et 4 zones géographiques : régions de France métropolitaine, départements de la région Hauts-de-France, bassins emploi-formation et zones d’emploi de la région Hauts-de-France.

Comment utiliser l’atlas ?

La page d’accueil de l’atlas est divisée en 4 blocs principaux :

  • Je choisis une thématique
  • Je choisis un territoire
  • Cartothèque
  • Comment utiliser l'atlas ?

 

 

Je choisis une thématique

Cliquez sur l’une des quatre grandes thématiques disponibles pour accéder à l’atlas en question.

Chaque atlas thématique permet de répondre à des problématiques particulières. Il articule des données provenant d’une même source sur différentes zones géographiques : de la région Hauts-de-France à ses départements, bassins emploi-formation et communes.

c2rp-atlas-hdf-choix-thematiques.jpg

c2rp-atlas-hdf-choix-thematiques.jpg, par sabrina

Population

Combien d’habitants y a-t-il sur mon territoire ? Comment la population évolue-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques des habitants de mon territoire ?

Entreprises – Emplois

Combien y-a-il d’entreprises sur mon territoire ? Quels sont les secteurs d’activité les plus représentés ? Combien y-a-il d’emplois sur mon territoire ? Comment l’emploi évolue-t-il sur mon territoire ? Quelles sont les caractéristiques des emplois en termes de secteurs d’activité et de professions et catégories socioprofessionnelles ?

Marché du travail

Quel taux de chômage sur mon territoire ? Quelles sont les classes d’âge les plus touchées ? Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Combien y-a-t-il de demandeurs d’emploi sur mon territoire et quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les projets et les difficultés de recrutement sur mon territoire ?

Formations

Combien de jeunes sont scolarisés sur mon territoire ? Quelles difficultés d’insertion des jeunes sur mon territoire ? Quelles sont les caractéristiques de la population en termes de diplôme ? Comment se répartit l’offre de formation initiale et continue sur mon territoire ?

 

Je choisis un territoire

Cliquez sur l’un des quatre territoires disponibles pour accéder à l’atlas en question. Chaque atlas territorial est alimenté d’indicateurs pertinents sur ce zonage, ils viennent en appui des politiques régionales, départementales et locales. Les atlas territoriaux permettent de situer le territoire par rapport aux autres.

Cette entrée offre toutes les thématiques disponibles sur un même périmètre géographique. Elle permet d’avoir une visibilité sur le découpage territorial de la région Hauts-de-France et de positionner son territoire par rapport aux autres. Elle permet également d’obtenir des indicateurs complémentaires ou plus fins sur les 4 thématiques. En effet, certains indicateurs sont disponibles sur le périmètre régional mais pas au périmètre infrarégional par exemple (ou inversement).

c2rp-atlas-hdf-choix-territoires.jpg

c2rp-atlas-hdf-choix-territoires.jpg, par sabrina

Régions de France métropolitaine

Utile pour les décideurs régionaux, ce territoire permet de positionner la région Hauts-de-France par rapport aux autres régions de France métropolitaine. Quelles sont ses particularités en termes de population, entreprises, emplois, marché du travail et formation ?

Départements

En lien avec les politiques départementales mais aussi régionales, cette entrée permet d’identifier les particularités de chacun des cinq départements de la région Hauts-de-France. Comment se positionnent-ils par rapport à la moyenne régionale ?

Bassins emploi-formation

Ce territoire, regroupement de communes, est dédié aux Services Publics de l’Emploi Local, l’Orientation et la Formation (SPELOF). Quelles sont les caractéristiques de ces territoires ? Comment se positionnent-t-ils par rapport à la moyenne régionale ?

 

La cartothèque

c2rp-atlas-hdf-detail-cartotheque.jpg

c2rp-atlas-hdf-detail-cartotheque.jpg, par sabrina

La cartothèque permet d’accéder aux principales cartes réalisées par le C2RP dans le cadre de ses travaux. Elle présente une liste de cartes de la région Hauts-de-France.

Chaque carte est téléchargeable en PDF et se compose de la même manière :

  1. Le titre de la carte indique ce qui est affiché sur la carte et, généralement, le millésime des données et le découpage géographique utilisé sont précisés.
  2. La légende de la carte permet de comprendre ce qui est affiché comme indicateur sur la carte.
  3. La carte : ici on constate que le taux de chômage au 2ème trimestre 2019 est particulièrement élevé sur les zones d’emploi de Valenciennes, Maubeuge et Thiérache. 
  4. La source des données utilisées pour la carte.

 

 

HAUT DE PAGE -

 

 

x          L'organisation d'un atlas thématique

 

Une fois la thématique choisie, l’usager accède à la page de l’atlas thématique. Il peut naviguer d’une sous-thématique à une autre en cliquant sur les bulles dédiées afin de visualiser les différentes cartographies dynamiques.

 

Exemple pour l'atlas « Entreprises - Emplois »

c2rp-atlas-hdf-icones-entreprises-emplois.jpg

c2rp-atlas-hdf-icones-entreprises-emplois.jpg, par sabrina

 

Le contenu d’un atlas thématique se présente toujours de la même manière.

 

Voici l’exemple de l’atlas « Population »

 

HAUT DE PAGE -

 

 

x          Les indicateurs disponibles dans les atlas thématiques

 

L’atlas régional présente 4 grandes thématiques contenant chacune des indicateurs déclinés sur 4 zones géographiques : régions de France métropolitaine, départements de la région Hauts-de-France, bassins emploi-formation de la région Hauts-de-France et communes de la région Hauts-de-France.

 

HAUT DE PAGE -

 

 

x          L'organisation d'un atlas territorial

 

Quatre atlas territoriaux sont disponibles.

 

Une fois le territoire choisi, l’usager accède à la page de l’atlas territorial. Il peut naviguer d’une thématique et sous-thématique à une autre en cliquant sur les bulles dédiées afin de visualiser les différentes cartographies dynamiques.

 

Exemple pour l'atlas « Bassins emploi-formation »

c2rp-atlas-hdf-icones-thematiques.jpg

c2rp-atlas-hdf-icones-thematiques.jpg, par sabrina

 

Le contenu d’un atlas territorial se présente toujours de la même manière. Contrairement aux atlas thématiques, un seul niveau géographique est proposé.

 

Voici l’exemple de l’atlas « Bassins emploi-formation » sur la thématique « Population »

 

HAUT DE PAGE -

 

x          Les indicateurs disponibles dans les atlas territoriaux

 

L’atlas régional présente, pour le moment, 3 atlas territoriaux disponibles contenant chacun des indicateurs.

Les atlas territoriaux ont une base commune mais s’enrichissent d’indicateurs disponibles uniquement sur le périmètre géographique choisi.

 

HAUT DE PAGE -

 

x          Foire aux questions

 

  • Comment retrouver le territoire dans lequel se situe ma commune ?

La barre d’outils vous permet de rechercher une commune pour savoir à quel territoire elle appartient.

  1. Cliquez sur Outils pour faire apparaitre la barre d’outils à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur la loupe pour rechercher la commune de votre choix et la géolocaliser sur la carte.
  3. Sélectionnez votre commune : elle se positionne sur la carte.
  4. Cliquez sur Zommer puis sur la zone : la fiche descriptive du bassin emploi-formation de cette commune s’affiche dans le menu de gauche.

 

 

HAUT DE PAGE -

 

x          Posez vos questions ou proposez un indicateur

 

Posez vos questions sur l’utilisation de l’atlas ou proposez de nouveaux indicateurs via le formulaire en ligne.

Les propositions seront étudiées et traitées en fonction de leur pertinence, de la disposition des données et des possibilités techniques.

 

  Compléter le formulaire  

 

HAUT DE PAGE -

 

x          Glossaire

 

Le glossaire présente des informations complètes sur l'élaboration des indicateurs utilisés dans le cadre de l'observation :

  • Définition : que recouvrent les concepts utilisés selon les sources de données mobilisées ?
  • Sources : quelles sont les sources utilisées ? Comment sont construites les bases de données ? Quelle est la méthodologie des enquêtes ?
  • Nomenclatures et zonages : quels sont-ils, comment ont-ils été construits et pourquoi ? A quoi servent-ils ?

 

x  Retour à l'atlas HDF

Haut de page