Analyses du travail et intentions formatives

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Le 14 septembre 2017
  • Durée : 1 journée
  • Organisateur : Education Permanente en partenariat avec l'AFPA et le CNAM
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail.

L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels.

L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation.

Modalités

Horaires
De 9h00 à 17h30
Lieu
Paris – Conservatoire des arts et métiers – 292 rue Saint-Martin – amphithéâtre Paul Painlevé (accès1)
Plan d'accès

Programme

La journée abordera ces questions à l’occasion d’une conférence introductive suivie de 3 tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question centrale dans la façon d’appréhender l’évolution de notre vieux système de formation professionnelle encore embourbé dans des représentations anciennes liées à la loi de 1971 qui avait malencontreusement séparé, voire opposé, la formation au travail.

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