Journée nationale des services à domicile

c2rp_sap_aide_a_domicile_fotolia_1.jpg
Le 17 octobre 2019
  • Durée : 1 journée
  • Organisateur(s) : FEHAP
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué
S'inscrire

La FEHAP fédère près de 450 services d'aide et de soins à domicile (SAAD, SSIAD et SPASAD) répartis dans toute la France. La Fédération est un acteur majeur du soutien à domicile pour les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Cette journée, dédiée aux services à domicile, réunira des directeurs d’établissements et services, des élus ainsi que des experts autour de quatre tables rondes dédiées aux enjeux du secteur. Parmi eux l’attractivité des métiers, l’implantation territoriale, leurs modèles économiques et organisationnels. Cet évènement sera ponctué par la présentation d’innovations en partenariat avec Silver Innov.

Modalités

Horaires
9H30 à 16H15
Lieu
Paris
Plan d'accès

Programme

9h30 - Ouverture de la journée autour d'un café

9h45 - 11h - Comment attirer et fidéliser les intervenants à domicile ? (recrutement, formation, management, perspectives de carrière…)

Les métiers du grand âge et plus généralement de l’aide à la personne souffrent d’un réel déficit d’attractivité ces dernières années qui se traduit par d’importantes difficultés pour les directeurs à recruter des profils correspondant à leurs besoins. Le domicile n’échappe pas à ce phénomène, mais il s’organise pour donner une autre image et offrir aux intervenants à domicile formation, responsabilisation et un véritable parcours professionnel dans le but de les fidéliser.

11h - 11h10 - Echanges avec la salle 

11h10 - 12h10 - Comment les services à domicile peuvent-ils s’implanter dans les territoires jusqu’à se rendre indispensables ?

Acteurs de l’ombre, les services à domicile œuvrent pour permettre aux personnes malades, âgées ou handicapées de rester à leur domicile s’ils le souhaitent, ou d’y revenir dès que possible en cas d’hospitalisation. Ils disposent d’un pouvoir d’observation à mettre en lien avec d’autres acteurs (PTA, CPTS, hôpitaux, médecins traitants…) pour éclairer utilement le parcours de santé des personnes fragilisées.

12h - 12h10 - Echanges avec la salle 

12h20 – 12h30 - Pitch des start-up de Silver Innov, pépinière spécialisée dans les innovations du domaine de la Silver Economie

12h30 - 13h30 - Pause déjeuner 

13h30 - 14h30  - Comment repenser les financements ? Que peut-on attendre des réformes en cours sur la tarification ?

Les services à domicile subissent depuis des années les conséquences d’un modèle économique qui ne leur permet pas de subsister ou de créer des projets (pour les SAAD), qui ne tient pas compte de la charge en soins (pour les SSIAD) ou qui reste paradoxalement cloisonné quand l’objectif est d’intervenir comme une entité pleine et entière (pour les SPASAD). Pour lever ces contradictions, plusieurs réformes de la tarification (SAAD et SSIAD) et des expérimentations sont en cours (SPASAD). Que peut-on en espérer ?

14h30 – 14h45 - Echanges avec la salle

14h45 – 15h45 - Comment être créatif dans le secteur des services à domicile ? (Innovations technologiques, organisationnelles, au service de l’usager…)

Les services à domicile sont caractérisés par une forte adaptabilité et une capacité à se réinventer sans cesse grâce à leur présence quotidienne au plus près des personnes accompagnées. Que ce soit dans leur manière de s’organiser ou dans les outils employés, nombre d’innovations convergent pour améliorer les conditions de travail des personnels et offrir une offre de services plus adaptée aux souhaits des personnes âgées ou handicapées.

15h45 – 16h - Echanges avec la salle

16h – 16h15 - Clôture

Haut de page