Journées nationales d'action contre l'illettrisme

c2rp-anlci-journees-nationales-illettrisme-2017.jpg
Du 8 septembre 2017 au 15 septembre 2017
  • Durée : 8 jours
  • Organisateur : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué

L'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) organise la quatrième édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre.

 

Pourquoi une journée nationale ?

Les journées nationales d’action contre l’illettrisme ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013 pour la mobilisation « Agir ensemble contre l’illettrisme ».

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année)  permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

La Cité des Pratiques, les 13 et 14 septembre à Lyon, sera le temps fort de cette édition. Objectif : faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

 

"Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme"

La thématique de cette quatrième édition "Ensemble, on peut vaincre l'illettrisme" démontre que la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.

A travers sa campagne de communication, l'ANLCI souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.

 

Demandez la labellisation

L'ANLCI propose aux structures agissant dans la lutte contre l'illettrisme d'organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence...) entre le 8 et 15 septembre et de demander le label "Agir ensemble contre l'illettrisme".

Les structures labellisées bénéficieront d’un kit de communication, transmis par l’ANLCI, qui comprend des outils et ressources sur lesquels s’appuyer et des visuels.

 

Déclinaison dans les Hauts-de-France

L'AFP2i organise le 8 septembre de 9h à 17h à Arras une manifestation qui permet l'évaluation des actions 2016-2017 mises en places par les partenaires signataires du plan territorial de lutte contre l'illettrisme en Communauté Urbaine d'Arras (CUA) et qui vise à définir les actions prioritaires pour 2017-2018.

Durant cette journée, deux nouvelles structures viendront compléter la liste des signataires de ce plan territorial et ce sera l'occasion de remettre les prix du concours d'écriture 2017 organisé par l'AFP2i.

Haut de page