Le Village des Initiatives FSE

c2rp-village-fse-2019.jpg
Du 18 mars 2019 au 19 mars 2019
  • Durée : 2 jours
  • Organisateur(s) : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué

Avec plus de 50 intervenants et 800 participants attendus, cette 5ème édition se veut à la fois un lieu de découverte des nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion avec le Fonds social européen (FSE), un espace d’inventaire sur les grands enjeux de la prochaine décennie et un temps de réflexion sur l’avenir du FSE.

Le Village des Initiatives

Financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national pour l'emploi et l'inclusion, le Village des Initiatives FSE est ouvert à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion souhaitant challenger leur projet à la lumière des grands enjeux européens et participer à la réflexion sur l’impact des transitions et sur l’avenir du Fonds social européen.

Il propose à la fois des espaces dédiés au partage du savoir en matière de mise en oeuvre du FSE et des espaces d'inspiration et de conseils pour que chaque acteur puisse « fabriquer » les solutions qui répondent à ses préoccupations.

Ces espaces multiples doivent permettre à chacun d'ouvrir son champ du possible et de garantir ainsi la réussite des politiques publiques dédiées à l'inclusion sociale et professionnelle au travers du FSE.

Cette année, les espaces permettent aux acteurs de partager leur point de vue, leur connaissance, leur pratique et implication pour faire réussir le FSE en France.

Les Trophées des Initiatives

L’objectif des « Trophées des Initiatives FSE » est d’identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le Fonds social européen au titre de la période de programmation 2014-2020 et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Ils sont ouverts, cette année, à tous les porteurs de projets FSE, quel que soit le programme opérationnel financeur.

Les participants au Village des Initiatives FSE peuvent demander, lors de leur inscription, à assister à la cérémonie de remise des Trophées, le 18 mars à 19h00 au 104.

Un projet sélectionné en Hauts-de-France

Parmi les projets sélectionnées pour concourir dans la catégorie « Compétences », celui de la Maison pour l'Entreprise, l'Emploi et la Formation Santerre Haute-Somme où 250 jeunes ont bénéficié du dispositif « Développement de l'employabilité des jeunes sur les métiers de la Couture et de la Mode en Santerre Haute-Somme ».

Ils ont été sensibilisés aux nombreux métiers qui gravitent dans le secteur et où la main d’œuvre qualifiée se fait rare. 70 jeunes ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement complet durant 2 ans leur permettant de prendre confiance en eux-mêmes et pour certains de trouver, à l’issue, un emploi, un stage ou encore une formation. Le dispositif s’est clôturé à Ham en décembre 2018 par l’organisation d’un événement, « La Nuit de la mode », co-piloté par 70 jeunes issus du dispositif.

Modalités

Horaires
de 8h30 à 18h
Lieu
Paris 19ème - Espace Centquatre, 5 Rue Curial
Plan d'accès

Programme

Le Village des Initiatives est aménagé en différentes fabriques.

  • Les Fabriques des projets

Dédiées aux témoignages sur des projets à travers la parole de ceux qui incarnent la réalité du FSE.

  • La Fabrique des rencontres

Pour favoriser les mises en relation des acteurs du FSE qui souhaitent profiter de ces journées pour coproduire des réflexions et des solutions en lien avec les 4 thèmes du Village.

  • La Fabrique des savoir-faire

Dédiée à la mise en perspective de nos savoir-faire en les confrontant aux transformations en cours pour identifier des défis à relever.

  • La Fabrique des idées

Pour débattre et exprimer différents points de vue sur les enjeux du FSE au travers d'un format table-ronde.

 

La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 18 mars à 19h.

Haut de page