Printemps pédagogique en sciences de la santé

c2rp-simusante-printemps-pedagogie-sciences-sante-2018.jpg
Du 19 mars 2018 au 20 mars 2018
  • Durée : 2 jours
  • Organisateur : Simusanté
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué

Comme toujours, des conférences d’experts internationaux et nationaux seront organisées.

  • Pr Denis Bédard, Pr Jacques Tardif, Université de Sherbrooke
  • Pr Marcel Lebrun, Université de Louvain
  • Pr Dieudonné Leclercq, Université de Liège
  • Pr Bertrand Monthubert, Université de Toulouse
  • Laurent Heurley, Université Picardie Jules Verne

Entre ces conférences, se feront des échanges de pratiques pédagogiques en ateliers : patient simulé, place du jeu dans l’apprentissage, débriefing difficile, trucs et astuces en simulation, improvisation théâtrale, technicien dans un centre de simulation…

  • Les conférences sont gratuites, seuls les ateliers sont payants.

Modalités

Horaires
de 9h à 18h
Lieu
CHU Amiens-Picardie, 2 Route de Conty, 80480 Salouël
Plan d'accès

Programme

Lundi 19 mars

13h30 - Ouverture et conférences

  • Classe inversée et apprentissage distanciel
  • Apprentissage par Résolution de Problème

15h30 - Ateliers, échanges de pratiques *

18h00 - Conférence publique : Apprendre les différences, à propos de SimUTED et Aspie-Friendly

 

Mardi 20 mars

09h00 - Conférences

  • Métacognition : un concept, des applications
  • Pédagogie de l’erreur en simulation clinique : perspectives éthiques

11h00 - Ateliers, échanges de pratiques *

13h00 - Déjeuner de travail

14h00 - Conférence : Procédures gestuelles et apprentissage

14h30 - Ateliers, échanges de pratiques *

 

* 3 ateliers au choix parmi :

- Débriefing difficile : pourquoi ? modèle des interactions

- Utiliser le jeu dans l’apprentissage

- Patient simulé : comment préparer ce rôle ?

- Briefing : quels éléments indispensables ?

- Etre technicien dans un centre de simulation

- Echanger nos « trucs et astuces » en simulation

 

- Elaborer des séances d’apprentissage en e-learning

- Animer les cinq premières minutes d’une formation

- Outils de l'improvisation pour la simulation en santé

- Organiser une formation « communication en situation de soins »

- Concevoir un centre de simulation : visite et échanges

- Démonstration de matériel

 

 

Haut de page