Séminaire européen Erasmus+ Dilabs

c2rp-conference-dilabs-05-06-2019.jpg
Le 5 juin 2019
  • Durée : 1 journée
  • Organisateur(s) :
  • Public : Professionnels
  • Effectif maximum : non communiqué
S'inscrire

Vous êtes professionnels de la formation, managers de proximité (coach, tuteurs, ...)

Venez échanger et débattre, le temps d’une journée, sur les pratiques pédagogiques développées et expérimentées dans le cadre du projet collaboratif européen DILABS*

Thématiques abordées :

  • Notion de compétences clés (cadre européen) en situation de travail
  • Retour d’expériences sur des pratiques pédagogiques inspirantes
  • Analyse de l’activité par la vidéo
  • Accompagnement des publics aux évolutions des métiers (approche compétences)
  • Compétences transversales (soft skills vs hard skills)

Nos travaux, nos ressources, peuvent aujourd’hui se tourner vers un public plus large, dans le cadre du développement de démarches innovantes, telles que la FEST (Formation en situation de travail), dans lesquelles notre université est engagée.

Modalités

Horaires
De 9H à 17H30
Lieu
Université de Lille, Campus Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
Plan d'accès

Programme

9:00 – ACCUEIL CAFÉ – SESSION “POSTERS”

9:30 – SESSION D’OUVERTURE
Intervenants à confirmer

10.00 – 11.00– PRÉSENTATION DU PROJET
Intervention de l’ensemble de l’équipe projet
Equipe projet : Inercia Digital (SP), Futuro Digitale (IT), IES Jacarandà (SP), Centro de Formação Rui Dr. Rui Gracio (PT), Collegium Balticum (PL), Oslomet (NO), Glafka (CZ), Université de Lille (FR)

  • Présentation de l’équipe projet
  • Rétrospective : de la candidature à la conférence finale, enjeux et impacts

11.00 – 12.00– PRÉSENTATION DES RESULTATS DU PROJET
Intervention de l’ensemble de l’equipe projet

  • Les productions : une plateforme moodle, cours et méthodologies à destination des formateurs, des vidéos, un vademecum des pratiques pédagogiques
  • Thèmatiques : sensibilisation et repérage des compétences clés en situation de travail, former aux compétences clés, analyser l’activité professionnelle par la video, ingénierie pédagogique
  • Echanges avec l’audience

12.00 – 12.15– DILABS ET LES RESULTATS DE L’EVALUATION EXTERNE
Intervention de Roseline Le Squère, Université de Bretagne Sud

Conclusion de la matinée

Lunch & Learn
 

13:30 – 15:30 - ATELIERS AUTOUR DES RESSOURCES

  • Atelier 1 : sensibilisation et repérage des compétences clés en situation
  • Contextes et enjeux
  • Expérimentation d’un cours en ligne
     
  • Atelier 2 : analyse de l’activité par la video
  • Contexte professionnel : aide à domicile, chef cuisinier
  • Contexte pédagogique : cléa métiers, formation professionnelle en cuisine
     
  • Atelier 3 : vademecum des pratiques pédagogiques autour des compétences clés
  • Cours de langues, cours de français langue étrangère
  • “Storytelling”
  • Compétences numériques et usage du numérique en formation
     
  • Atelier 4 : formation de formateurs autour des compétences langagières et soft skills
  • Livret formateur et livret “apprenant” (communication, sensibilisation “culturelle”, Travail d’équipe et organisation, management et indépendance,….)

Pause "Posters"

16h00 – 16h30 : “MON EXPÉRIMENTATION EN 180 SECONDES”
Restitution des ateliers

16.30 – 17.15 – CONCLUSION AUTOUR D’UNE TABLE RONDE

Intervenants : Laurence Martin (Directrice de l’APapp), Marjorie Lefebvre (Directrice de l’entreprise ADHAP Services Douai-Valenciennes), Laurence Lejeune (Responsable des projets innovants à la DFCA), Lucie Petit (Maître de conference en Sciences de l’éducation et formation des adultes), Sandrine Bonnet (Ingénieur Formation, Coordinatrice du projet DILABS)​

  • De la sensibilisation aux compétences clés au repérage
  • De l’analyse de l’activité à la Formation En Situation de travail (AFEST)
  • Formation de formateurs et certifications universitaires
       Perspectives et enjeux pour l’université, en France, en Europe

17.15 – 17.30 – CONCLUSION DE LA JOURNÉE

17.30 - POT DE CLOTÛRE

Haut de page