AFTER EFFECTS : spécialisation à l'animation et Duik - 5 jours (35h) - en présentiel

Objectifs de la formation :

Maîtriser les techniques de préparation à l’animation sur After Effects et acquérir une expertise de l’animation sur ce logiciel, en utilisant notamment le Script Duik et ses outils spécialisés pour l’animation.

Prérequis :

Conditions d'admission : Toute personne utilisant déjà After Effects et souhaitant apprendre les techniques propres à l’animation avec le logiciel.

Pré-requis : Avoir suivi une formation d’initiation à After Effects ou connaître le logiciel After Effects à un niveau équivalent. La pratique de l’animation (3D ou traditionnelle) ou une bonne culture du dessin animé sont un plus.

Contenu de la formation :

PRÉSENTATION DES OUTILS D’ANIMATION DE AFTER EFFECTS :

- Créer, supprimer, déplacer, dupliquer, modifier les images clefs…
- Gérer l’interpolation et la vitesse entre les images clefs
- Rapport entre la trajectoire, la vitesse et la valeur d’une animation
- Utiliser les courbes d’animation (courbes de vitesses et de valeurs)
- Séparer les dimensions des courbes
-Utiliser le remappage temporel pour modifier une animation

OUTILS POUR PRÉPARER DES PERSONNAGES, OBJETS, MACHINES, EFFETS À ÊTRE ANIMÉS (SETUP)

- L’outil marionnette
• Créer une marionnette sur un calque
• Usage de l’empois et gestion de la superposition
• Animer la marionnette et utiliser la capture de mouvement
• Utiliser des masques pour créer la marionnette
- Initiation aux expressions d’animation
- Créer des IK avec le script Duik (outil avancé, courant en animation 3D amené à After Effects)
- Combiner une marionnette et des IK
- Autres outils d’animation du script Duik (morphers, rebonds, tremblements…)
- Utiliser le remappage temporel en préparation de l’animation
- Créer un rig (des contrôleurs pour manipuler) pour un personnage entier

LES PRINCIPES IMPORTANTS D’ANIMATION

- Animer des objets simples (balles, chutes, rebonds…)
- Synchronisation labiale (lipSync)
- Animer un personnage en équilibre instable
- Animer une marche et une course de personnage
- Animer les décors et les caméras.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : 1562107

Numéro d'action : 1192538

Formacode principal : 72754 - LOGICIEL AUDIOVISUEL

Organisme responsable : CARPE MEDIA
(> Voir la fiche de l'organisme)