CAP esthétique, cosmétique, parfumerie

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :
Validation du cap esthétique, cosmétique, parfumerie.
Maîtrise des techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Réalisation des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Conseil à la clientèle.
Gestion des stocks, organisation des rendez-vous et réception des encaissements.
Prérequis :

Conditions d'admission : Au moins 16 ans pour débuter la formation et 18 ans au moment de passer l'examen.

Pré-requis : Niveau troisième

Contenu de la formation :

Biologie et dermatologie
La peau est l’organe sur lequel, vous, futurs esthéticien(ne) s, allez travailler. Il est donc nécessaire de connaître ses constituants et son fonctionnement. Grâce aux illustrations, vous pourrez mieux assimiler les différents éléments et également mieux distinguer les maladies de la peau. Vous apprendrez les mécanismes que met en place la peau pour interagir avec le monde extérieur et par conséquent, pourrez adapter vos protocoles de soins esthétiques.

Technologie des produits, appareils et instruments
Ce cours, structuré et imagé, va vous permettre de maîtriser toutes les notions nécessaires relatives à l’utilisation des appareils et instruments, à savoir leur descriptif ou leur mode d’emploi. Vous pourrez ainsi choisir un appareil en fonction des effets recherchés ou un instrument en fonction de la technique imposée (couper les ongles, poser un masque sur le visage…).
Les techniques de soins, maquillage et prestation U.V
Ce cours vous forme aux nombreuses techniques de soin (soins du visage, soin des mains et des pieds, maquillage) et vous permet de les adapter en fonction du besoin et de la demande de la clientèle. Ce cours vous permet également de conduire une prestation U.V. en commençant par un questionnaire puis la réalisation de la technique.
Les techniques d’épilation, soins et maquillage des ongles
Dans ce cours, vous étudierez les différentes techniques d’épilation (en fonction de la zone du corps). Vous serez apte à choisir la cire la plus adaptée, maitriser son utilisation et réaliser le protocole tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Vous apprendrez également à réaliser le soin et l‘embellissement des ongles.

L’acte de vente et prise en charge du client
Dans ce cours, vous étudierez les principaux modes de commercialisation des produits et des prestations de services. Il vous expliquera les méthodes de vente liées à votre activité professionnelle, et à la rentabilité de votre entreprise (opérations administratives, gestion des plannings,…). Vous aborderez également vos obligations législatives.
Mettre en valeur et gérer un institut de beauté et de bien-être
Axé sur les réalités du milieu professionnel, ce cours vous permettra de connaître les qualités nécessaires à un bon environnement de travail. Vous serez capable de déterminer les caractéristiques idéales d’une entreprise en esthétique tant sur le plan administratif et architectural que sur le plan communication et législatif.
Prévention santé environnement
Ce cours a pour objectif l’étude de l’individu et de sa santé ainsi que son comportement dans les actes de la vie quotidienne (la consommation, son parcours professionnel, son environnement professionnel…).
Arts appliqués et cultures artistiques
Ce cours vous apporte des connaissances théoriques en arts appliqués et vous initie à de nombreuses techniques de dessin. Ce module d’arts appliqués à la profession de l’esthétique est un outil qui vous permettra d’imaginer et de représenter des projets en y mettant votre touche artistique personnelle.

Français
Un enseignement qui poursuit deux objectifs : la maîtrise de la langue et l’acquisition de références culturelles communes (rédaction de textes, d’un récit, d’un dialogue, d’une description ou d’un portrait).
Histoire
Le programme d’histoire vise à vous faire comprendre le monde à travers l’étude des grandes périodes du XVe siècle à aujourd’hui.
Géographie
Le développement inégal, la mondialisation et la diversité culturelle, la malnutrition, l’explosion démographique… autant de phénomènes et d’évolutions à travers les espaces et les territoires mondiaux. Dans ce fascicule, vous appréhenderez également les notions d’éducation civique (le citoyen, les médias, les discriminations, etc.).
Physique-chimie
Ce cours aborde la prévention des risques chimiques et électriques, la structure et les changements d’états de la matière.
Mathématiques
Vous étudierez les données de bases grâce à des exemples variés et des exercices autocorrigés qui vous permettront de contrôler vos connaissances.
Anglais
Ce cours vise à consolider vos compétences linguistiques et grammaticales ; vous familiariser avec l’anglais appliqué à l’esthétique.
Les textes sont adaptés à votre niveau.

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Matière professionnelles
Préparer les épreuves professionnelles de l'examen du Cap. Etre capable d'assurer les activités professionnelles d'une esthéticienne.
1400 h en centre
420 h en entrerpise
Matières générales
Préparer les épreuves générales de l'examen du Cap.
700 h en centre
0 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
5 - V (BEP/CAP)
Accès à l'emploi et métiers visés

Taux d'accès à l'emploi :

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

0% 100%

Source: Pôle emploi - API Taux de retour à l'emploi suite à formation -

Données régionales pour : esthétique soin corporel


Données régionales pour l'ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

Numéro de CARIF : 1194441

Numéro d'action : 1194441

Liste des ROME associés : D1208

Formacode principal : 42032 - ESTHETIQUE SOIN CORPOREL

Organisme responsable : CULTURE ET FORMATION
(> Voir la fiche de l'organisme)