AUTODESK 3D STUDIO MAX - PERFECTIONNEMENT SETUP, RIGGING - 5 jours (35h)

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

Connaître tous les outils disponibles pour créer un rig sous 3DS Max. Connaître la méthode de travail et les manipulations du logiciel pour créer un bipède sous 3DS Max. Animer facilement tout humanoïde et skinner une modélisation dessus. Savoir trouver des solutions pour rigger tout objet ou personnage à animer.

Prérequis :

Conditions d'admission : Tout animateur ou graphiste 3D connaissant 3DS Max.

Pré-requis : Une bonne connaissance de 3D Studio Max. Une bonne culture de l’animation 3D ou 2D (longs métrages, courts, pubs…) ou avoir suivi la formation à l’animation est un avantage. Un caractère très organisé et rigoureux est un plus.

Contenu de la formation :

Introduction:

  • Le setup : simplifier l’animation
  • Volumes
  • Anatomie
  • Automatisations
  • Optimisation
  • Simulations

Les bases du RIG :

  • Bones et skin
  • Bone tools
  • Biped et CAT

Les notions de contrôleurs :

  • Objets dans le viewport
    - Geométries
    - Helpers
    – Splines
  • Curseurs et boutons
    - Parameter Editor
    - Manipulators
    - MaxScript

Les interactions :

  • Liens de parentés
    - liens
    - Principe du zéro
  • Curve Editor
    - Courbes d’animation
    - Pistes et Contrôleurs d’animation
    - Instances de contrôleurs d’animation
  • FK et IK
    - FK
    - Différents types d’IK
    – Spline IK
  • Wire Parameters
  • Script Control
  • Reaction Manager

Création d’un bipède complet :

  • Jambes
    - Déroulé du pied
    - Stretch manuel
    – Stretch auto
  • Colonne vertébralebr>
    - Flexible
    - Stretchable
    - Twistable
  • Bras
    - IK et FK
    - Stretch auto
    - Stretch manuel
    - Twist
    - Courbure cartoon
  • Mains
    - Contrôleurs FK pour les doigts
    - Contrôleurs pour fermer le poing, écarter les doigts, etc.
  • Tête, cou, visage
    - Contrôleurs FK cou et tête
    - Morphers et contrôleurs pour les morphers
    - Setup facial

Le Skinning :

  • Skin
  • Skin Wrap
  • Skin morph

Pour aller plus loin :

–Déformations cartoon (boites FFD et setup)

  • Systèmes de retards (vêtements, queues, cheveux…)
  • Systèmes de muscles
  • Glissement sous la peau (muscles, omoplates)

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : logiciel audiovisuel


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1415623

Numéro d'action : 1211641

Formacode principal : 72754 - LOGICIEL AUDIOVISUEL

Organisme responsable : CARPE MEDIA
(> Voir la fiche de l'organisme)