Diriger et mener la démarche qualité en ESMS

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :
  • Savoir piloter et manager la démarche qualité-évaluation
  • Savoir préparer et prendre part aux évaluations
  • Savoir conduire la démarche d’amélioration continue
Prérequis :

Conditions d'admission : - Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années - ou être titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.

Contenu de la formation :
PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION
  • Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
  • Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
  • Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
  • Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
  • Savoir élaborer des processus et leur cartographie
  • Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
  • Savoir élaborer des fiches actions
  • Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
  • Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
  • Savoir conduire une réunion créative/amélioration
  • Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
  • Savoir manager la qualité et l’évaluation interne
 
PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS
  • Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM
  • Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
  • Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et les outils d’appropriation
 
CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE
  • Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
  • Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
  • Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
  • Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
  • Savoir réviser les outils d’évaluation interne

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : management participatif


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info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1478233

Numéro d'action : 1224369

Formacode principal : 32042 - MANAGEMENT PARTICIPATIF

Organisme responsable : TLC
(> Voir la fiche de l'organisme)