Réceptionniste en hôtellerie

Objectifs de la formation :

Formation permettant aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés d'envisager une reconversion vers le métier de  Réceptionniste en hôtellerie. 

La formation prépare au Titre Professionnel de Réceptionniste du ministère de l'emploi ou à l'un des deux certificats de compétences du Titre (CCP) selon la situation des personnes. 

Description du métier :

Les réceptionnistes accueillent les clients et fournissent les renseignements souhaités.
Ils s’occupent des formalités d’accueil et de la facturation. Ils assurent le secrétariat de la réception : traitement des appels téléphoniques, courriers, services annexes.

Ils s’occupent de la planification des réservations des chambres et éventuellement des séminaires ou autres prestations
hôtelières.
Ils ont un rôle commercial (vente de prestations) et participent à la fidélisation de la clientèle, au suivi de la « e-réputation » et à la gestion de la distribution en ligne.
L’utilisation de l’anglais en situation professionnelle est indispensable. La formation permet d'acquérir les notions d'anglais utiles au métier.

L’emploi s’exerce au contact de la clientèle, parfois en uniforme et souvent debout. L'exercice du métier de réceptionniste demande un bon équilibre personnel, une excellente présentation et des facilités de communication.

Les débouchés sont nombreux. Le travail de réceptionniste s’exerce auprès d’une clientèle variée, dans différents types de structures hôtelières et touristiques :

  • Hôtels de luxe, 3 et 4 étoiles,
  • Hôtels 1 et 2 étoiles, auberges de jeunesse,
  • Résidences de tourisme, villages de vacances, hôtellerie de plein air,
  • Etablissements de loisirs, casinos, bateaux de croisière,
  • Etablissements de soins, thalasso, balnéo...
  • Le réceptionniste peut gravir les échelons, devenir chef de réception, à terme envisager la direction d’un établissement

Le travail est en général organisé par roulement, jour et nuit, dimanches et jours fériés compris. L’alternance de périodes d’activité soutenue et d’activité réduite caractérise les postes de jour.  Certains établissements de catégorie supérieure et ayant une capacité importante offrent des postes en «back-office» (activités administratives et logistiques) sans contacts directs avec la clientèle.

Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, les réceptionnistes contribuent à valoriser l'image et les prestations de l'établissement et à fidéliser la clientèle.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : L'inscription se fait uniquement suite à réception de la notification adressée aux travailleurs handicapés par la CDAPH .

Pré-requis : Prérequis en anglais : il est préférable d'avoir acquis les bases de l'anglais scolaire (A1). Un programme d'anglais professionnel de 6h par semaine est assuré tout au long de la formation.

Expérience professionnelle : Aucune exigence professionnelle préalable. La formation s'inscrit dans le cadre des reconversions pour travailleurs handicapés.

Contenu de la formation :

Le titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie de niveau IV  se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

L'accès en cours de formation pour la préparation d'un CCP est possible en fonction des places disponibles 

CCP1 –Assurer les opérations relatives au séjour des clients.

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
  • Procéder aux opérations d’arrivées et de départs.

CCP2– Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle.
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.

Un module complémentaire d’anglais professionnel réalisé par un prestataire spécialisé est proposé tout au long de la formation (6 heures hebdomadaires). Ce module est personnalisé en fonction du niveau initial. Il est conseillé d'avoir a minima acquis les bases de l'anglais (niveau A1).

Plusieurs périodes en entreprise sont prévues :

  • 1 période d’observation d’une semaine en début de formation
  • 2 périodes en entreprise de 6 semaines à la fin de chaque activité (1 pour chaque CCP)

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : 1539043

Numéro d'action : 1227302

Formacode principal : 42788 - SERVICE RECEPTION

Organisme responsable : CENTRE LILLOIS DE READAPTATION PROFESSIONNELLE - UGECAM
(> Voir la fiche de l'organisme)