DIPLÔME D’ÉTAT D'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement… Le travail de l’assistant de service social s’inscrit dans la durée.

Ce généraliste du social a pour objectif de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Après avoir analysé la situation, l’A.S.S. élabore un diagnostic social et un plan d’intervention. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d’aide sociale, l’assistant informe les personnes de leurs droits. L’A.S.S. accueille, informe et oriente les personnes, il mène un accompagnement social, il conduit des projets et travaille avec les groupes, il travaille en réseau et partenariat.

Vous êtes autonome, mature et patient ? Vous êtes engagé et aimez les relations humaines ? Vous êtes pédagogue et vous savez être ferme ? Vous êtes déterminé, rigoureux et organisé ?
Intégrez cette formation basée sur une dynamique d’alternance, aboutissant au diplôme d’Etat d’assistant de service social.

Prérequis :

Conditions d'admission : Epreuves d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale. NB : Les candidats titulaires d’un diplôme de travail social de niveau III ainsi que les lauréats du service civique sont dispensés de l’épreuve écrite.

Pré-requis : Etre titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau IV). Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admis­sion. Bénéficier d’un financement de la formation adap­té aux profil et situation du candidat.

Contenu de la formation :

La formation comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1680 heures de formation pratique sous la forme de quatre stages.
L’enseignement théorique se décompose en 8 domaines de formation.

  • Théorie et pratique de l’intervention en service social (460h)
  • Philosophie de l’action, éthique (120h)
  • Droit (120h)
  • Législation et politiques sociales (160h)
  • Sociologie, anthropologie, ethnologie (120h)
  • Psychologie, Sciences de l’Éducation, de l’Information et Communication (120h)
  • Économie, Démographie (120h)
  • Santé (120h)
  • Approfondissement (200h)
  • Préparation à la certification (200h)

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Diplôme d'Etat d'assistant de service social
3 - III (Bac+2)

Numéro d'action : 1235632

Code NFS : 332 - Travail social

Liste des ROME associés : K1201

Formacode principal : 44083 - ASSISTANT SERVICE SOCIAL

Organisme responsable : IRTS HDF - Site Artois
(> Voir la fiche de l'organisme)