Bachelor Design d'Espace de Communication

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Formation Efficom :

 

Le Bachelor Design d’Espaces de Communication forme des concepteurs-aménageurs de lieux dédiés à la communication événementielle, commerciale et culturelle.
Le Designer d’Espaces de Communication assure la responsabilité complète des projets au sein d’un cabinet de Design d’Espace, d’une agence de communication événementielle, ou d’un studio de conception intégré.
Il/elle analyse les besoins d’un client, établit le cahier des charges, propose des choix artistiques et techniques, définit le processus de réalisation avecune équipe de créatifs et de techniciens et pilote le projet jusqu’au livrable.
La formation d’une durée d’un an constitue le cycle professionnel du cursus Espace et permet d’occuper les fonctions de designer d’espaces, de concepteur-aménageur d’espaces événementiels, commerciaux et culturels, de scénographe, de directeur de création junior, en agence, en cabinet, en studio de conception intégré ou en free-lance…
Vous disposez d’une année pour acquérir les compétences du Titre DG, enregistré au RNCP au niveau II (BAC+3) - JO du 18/12/2016.
Le Bachelor Design d’Espaces de Communication est proposé en formation initiale et en alternance.

Prérequis :

Conditions d'admission : Dossier de candidature et entretien

Contenu de la formation :

COMMUNICATION

  • Plan de Communication
  • Panorama des outils de communication print, web, audiovisuel et événementielle

ATELIER DE CONCEPTION

  • Spatialisation
  • Eco conception
  • Design de mobilier
  • Eclairage...

STUDIO DE CRÉATION ESPACE

  • Stand
  • Magasin
  • Exposition
  • Evénement

STUDIO DE CRÉATION NUMÉRIQUE

  • HTML/CSS, jQuery, Flash, Edge, Javascript.
  • Ergonomie web.
  • Logiciels de création numérique

WORKSHOP 360°

  • Prise de brief et analyse des besoins.
  • Réponse concrète à une commande de conception d’espace de communication.

PILOTAGE DE PROJETS CRÉATIFS ORIENTÉS ESPACES DE COMMUNICATION

  • 6 projets professionnels sont préparés et présentés devant un jury d’experts. Les prjets intègrent les notions suivantes
  • Propriété intellectuelle, protection des marques et des images.
  • Gestion de projets et encadrement d’équipes.
  • Commande de prestations créatives et coûts de déploiement.

OBSERVATOIRE

  • Études de cas, observation de l’existant, sémiologie.
  • Sensibilisation aux courants artistiques, culturels et architecturaux ...
  • Méthodologie de recherches de références, tendances...

PERSONNAL BRANDING

  • Développement du positionnement personnel de l’étudiant et accompagnement dans la mise en place de sa propre identité créative.

ANGLAIS DU DESIGN

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Designer graphique
2 - II (Bac+3 ou 4)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : creation graphique


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1488408

Numéro d'action : 1235714

Code NFS : 320 - Spécialité plurivalentes de la communication

Liste des ROME associés : E1205, E1104

Formacode principal : 46081 - CREATION GRAPHIQUE

Organisme responsable : EFFICOM EFAB - CAMPUS SCIENCES U LILLE
(> Voir la fiche de l'organisme)