La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d’un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d’une pratique quotidienne, entre ces séances.
2 programmes d’interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co-existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.
La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l’observation et à l’acceptation de son expérience. Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu’intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent. Elle cherche à valoriser le mode « être », qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode « faire », amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.
L’idée de ces 3 jours de formation complémentaire – Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d'un protocole de groupe - est donc de vous aider à développer les savoir-être nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l’enseignant.
Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d’enseignant de méditation, gestion des émotions.
De manière concrète et pratique, les concepts théoriques en lien avec la mindfulness seront introduits dans la formation Par ailleurs, comme méditer est d’abord une question de pratique personnelle et non une question de théories complexes, une portion importante de la formation sera aussi réservée à la pratique individuelle et en groupe.
Ces différents temps complémentaires - approche expérientielle, mises en situations pratiques, présentations théoriques - vous permettront à la fois, de mieux comprendre ce qui est attendu de l’animateur d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience, et de développer les compétences nécessaires, afin de guider efficacement des pratiques méditatives.
Il est indispensable, pour accéder à ce module de formation, d’avoir au préalable suivi soit l’atelier de 3 jours Méditation de pleine conscience, outils pratiques et expérientiels, soit un protocole MBSR en 8 séances.La formation pourra par la suite être complété par les 2 modules complémentaires : 3 jours chez l’enfant et l’adolescent et 3 jours Thérapie fondée sur la compassion, donnant accès à la Certification Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience : le Cycle Fondamental.