Les exigences liées au travail seules ou conjuguées à celles de la vie familiale et à d’autres impératifs sociaux peuvent avoir sur l’individu des conséquences allant d’un inconfort passager jusqu'aux troubles psychologiques.
Ces dernières années, selon les organismes internationaux comme l’OCDE et l’OMS, ces troubles psychologiques qualifiés de communs, à l’image des troubles anxio-dépressifs, ont littéralement explosé dans le monde du travail.
Ainsi, à côté du stress au travail, ont émergées dans l’entreprise de nouvelles problématiques auxquelles sont exposés de très nombreux salariés comme par exemple l’épuisement professionnel, le burn-out, la dépression, les événements traumatogènes ou encore le risque suicidaire.
Les conséquences psycho-physiologiques sur l’individu peuvent être désastreuses et l’impact très négatif sur les organisations, que ce soit en termes d’absentéisme, de présentéisme et des coûts qui en découlent, de baisse de productivité et de rotation de personnel.
Du fait de leur fréquence en augmentation et de leur coût économique et humain, ces troubles psychologiques communs apparaissent comme une véritable urgence de santé publique dans les pays développés. Le lien avec le travail pose de nombreuses questions aussi bien dans le repérage d’une expression clinique spécifique que dans la prise en charge.
Tout intervenant en milieu professionnel ou référent en entreprise se doit donc de connaître les expressions psychologiques des différents troubles rencontrés en entreprise afin de mieux aider et mieux orienter les salariés.
L’objectif de la formation est double :
apporter les connaissances cliniques utiles et nécessaires au dépistage et à l’orientation vers les professionnels médicaux, psychiatres et psychologues;
savoir fixer les limites d’une intervention en apprenant à différencier les domaines de compétences classiques - coaching, accompagnement au changement, gestion du stress - de ceux relevant du soin et de la thérapie.
L’intervenant / référent en entreprise sera alors à même de s’engager dans une démarche éthique de confidentialité dont les principaux bénéficiaires seront les salariés en difficulté.
Des situations cliniques, des mises en situation par jeu de rôle, des simulations d’entretien immergeront le participant dans les réalités quotidiennes de l’entreprise afin de l’aider à trouver les bons mots, les bonnes pratiques et attitudes dans une démarche de repérage et de gestion des troubles psychologiques au travail.