Vendeur - boulanger - boulangerie louise

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

 pour les boulangers:

Découvrir l’univers de la boulangerie.
Découvrir l’ensemble des règles d’hygiène spécifiques dans le cadre de l’Haccp.
Apprendre à utiliser l’ensemble des matériels de boulangerie, en respectant les règles de sécurité.
Gérer une activité en autonomie, en respectant des standards imposés.
Apprendre à réaliser l'ensemble des gammes proposées en boulangerie selon des fiches recettes.
Maîtriser les gestes essentiels en cas d'incendie ou d'accident.
 

pour les vendeurs:

Découvrir l’univers de la boulangerie.
Découvrir l’ensemble des règles d’hygiène spécifiques dans le cadre de l’Haccp.
Apprendre à utiliser l’ensemble des matériels de boulangerie, en respectant les règles de sécurité.
Gérer une activité en autonomie, en respectant des standards imposés.
Apprendre et mettre en œuvre les fondamentaux de l’accueil client.
Maîtriser les gestes essentiels en cas d'incendie ou d'accident.
 

Contenu de la formation :

 Accueil et intégration - Cohésion d'équipe
Règles de vie – règles de sécurité 
Découverte de l'histoire et de l'univers de la boulangerie
Tenue de travail, hygiène corporelle, lavage des mains.
Réception, Stockage, températures de conservation, rotation, relevés 
La traçabilité, les DLC, les DDM, les durées de vie internes, l’étiquetage
La réglementation européenne, identification des dangers les microbes, les bactéries, la contamination, la multiplication, les TIAC.
La législation et les obligations d'un point de vente concernant les allergènes.
Sensibilisation à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP)
Visite pédagogique d'un point de vente
Apprentissage des différentes gammes et recettes de pain
Apprentissage des différentes gammes et recettes de viennoiserie et pâtisserie
Apprentissage des différentes gammes et recettes de petite restauration
Apprentissage des règles du marchandisage, présentation des vitrines
Formation Sauveteur Secouriste du Travail.
Développer les bases d’une communication interpersonnelle et professionnelle
Créer une démarche de cohésion de groupe au travers sa communication
Découvrir les bases de la relation client
Comprendre les indicateurs économiques et leur impact sur l’entreprise
Devenir acteur et proactif dans l’approche économique et la gestion opérationnelle
Comprendre le principe d’objectifs de vente et de challenges commerciaux
Lire et interpréter un tableau de bord d’activité commerciale
Découvrir les principes d'un encaissement fiable
Formation à l'utilisation des extincteurs sur feu réel.
Sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap
 

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : vente produit alimentaire


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1266591

Numéro d'action : 1266591

Formacode principal : 34525 - VENTE PRODUIT ALIMENTAIRE

Organisme responsable : STGA FORMATION - RESTO EVOLUTION
(> Voir la fiche de l'organisme)