Accompagnateur(trice) de Tourisme

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

Assurer l’accompagnement de groupes (adultes, enfants, séniors, professionnels) et individuels sur des circuits régionaux, nationaux et internationaux. Accueillir, animer, gérer, guider et informer tout au long du circuit, en veillant à la bonne exécution du programme établi.

Prérequis :

Conditions d'admission : Demandeurs d’emploi et salariés en CDI.

Pré-requis : Niveau bac ou expérience professionnelle

Contenu de la formation :

DECOUVERTE DU METIER D’ACCOMPAGNATEUR DE  TOURISME ET DU MONDE DU TOURISME:

LE TITRE : ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME: Objectifs de la formation. Caractéristiques de la formation. Position de la formation dans la filière tourisme. Présentation des modalités d’évaluation. Description de l’emploi type et son contexte de réalisation

COMMUNICATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL TOURISTIQUE: Les règles de communication. La communication non verbale : le décryptage, les territoires, les zones d’interaction, les postures à adopter, le visage, les gestes qui parlent. Face au public : gérer son émotion, prendre la parole. Passer un message verbal : le fond, la forme, argumentation, improvisation, les techniques. Les différents types de clientèle. Adaptation du message en fonction des clients. Les techniques d'entretien commercial. Les sources d’information. Le vocabulaire technique spécifique au tourisme. Les documents professionnels.

DEVENIR ACTEUR SUR LE TERRAIN PROFESSIONNEL: Connaissance de l’Union européenne. Les structures touristiques nationales et internationales. Typologie des activités et des produits touristiques. Les évolutions du secteur et ses perspectives. Le réseau professionnel du secteur. Les différents postes dans les entreprises touristiques. Organigramme type. 

ELABORER ET PROMOUVOIR UN PROGRAMME D’EXCURSION OU DE CIRCUIT TOURISTIQUE: 

CONCEVOIR UNE VISITE TOURISTIQUE ET SON PROGRAMME TECHNIQUE RELATIFS A UNE THEMATIQUE, UN LIEU OU UN CONCEPT: La visite guidée : les règles de base, techniques (programme horokilométré, Opérations préalables : réservation, relations fournisseurs / clients. Organisation de l’information :Technologie : micro-informatique, fax, mail, téléphonie. Supports : cartes routières et topographiques, brochure, lettre, affiche, fléchages….Recherches sur internet ou autres sources et medias. Utilisation des outils numériques et bureautiques. Conception de cotations. Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l’étranger. Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture. Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain). Contenu de la visite : programme d’animation ou de visite. Organisation d’activité : les différentes déclarations, droit et responsabilité, annonces, encadrement, réglementation en vigueur, couverture des risques.  Conseil en loisirs : circuits de découverte, expositions, montages audio-visuels, activité de conseil pour la découverte de l'environnement sous tous ses aspects (flore, faune, culture, activités de loisirs, etc.). Connaissances des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles liées à l’écotourisme. Connaissances de base sur la règlementation des transports liés au tourisme. Connaissances des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap).

CONCEVOIR DES FICHES COMMENTAIRE D’UNE PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT: Communication écrite (rédaction de fiches). Conception de fiches sur des supports adaptés. Connaissances des logiciels de bureautique et de traitement de l’image.  Connaissances des sites d’information touristiques institutionnels et professionnels CONSEILLER LES VISITEURS SUR LA PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT: Connaissances des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap). Connaissances du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais. Connaissances des techniques de communication orale et d’animation de réunion. Connaissance des règles de sécurité et de sureté des personnes et des biens. Réalisation d’un diaporama, un document audiovisuel ou multimédia

Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d’un circuit touristique:
ENCADRER UN GROUPE DE VISITEURS EN DEPLACEMENT SUR UN LIEU TOURISTIQUE: Les techniques de guidage, d’accompagnement et d’animation de groupe : les règles de base. Connaissance de la règlementation du tourisme et des transports. Connaissance en gestion et dynamique de groupe. Connaissance des règles de sécurité et de sureté des personnes et des biens. Les techniques de médiation interpersonnelle et de gestion de conflits. Conduite du groupe : rôle de l’accompagnateur, phénomènes de groupe

PRESENTER LES PARTICULARITES GEOGRAPHIQUES, HISTORIQUES ET CULTURELLES D’UN LIEU TOURISTIQUE: Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et internationaux. Connaissances de l’offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux économiques, socio-culturels et environnementaux associés. utilisation des solutions techniques numériques et mobiles. :

LANGUES ANGLAIS
ACCUEIL: Réactivation des connaissances de base : vocabulaire, grammaire, expressions. Vocabulaire spécifique au secteur du tourisme et de l’accueil. Communication professionnelle.

CONSEILLER ET VENDRE: Approfondissement des contenus abordés lors de la séquence 2 du module 1 en l’appliquant au conseil et à la vente : Vocabulaire spécifique. Techniques d’information en langue anglaise (affiches, dépliants, annonces…).

REDACTION DES FICHES ET ACCOMPAGNEMENT: Approfondissement des contenus abordés lors des séquences précédentes en l’appliquant à l’accompagnement. Communication écrite
 

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme
4 - IV (niv. Bac)
Accès à l'emploi et métiers visés

Taux d'accès à l'emploi :

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

0% 100%

Source: Pôle emploi - API Taux de retour à l'emploi suite à formation -

Données régionales pour : tourisme


Données régionales pour l'ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion


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Numéro de CARIF : 1272483

Numéro d'action : 1272483

Code NFS : 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme

Liste des ROME associés : G1201

Formacode principal : 42654 - TOURISME

Organisme responsable : JMSA Formation Conseil
(> Voir la fiche de l'organisme)