Contenu pédagogique
Phase 1 Poser les objectifs et le cadre du bilan
Définition du contrat d’objectifs, des résultats escomptés, des freins envisageables et des enjeux pour vous à entrer dans cette démarche d’accompagnement.
Phase 2 Exploration
A partir des éléments que vous avez déjà formalisés à l’issue de vos études et expériences professionnelles :
. Travail sur les besoins psychologiques : Définition de vos centres d’intérêt et de vos aspirations dans tout projet professionnel,
. Travail sur les valeurs : Clarification des points importants à trouver dans toute relation professionnelle, notamment vis-à-vis de votre manager et de ceux à éviter et pour quelles raisons,
. Travail sur les modes de fonctionnement : Identification de vos qualités, qui sont des ressources pour vous et clarification des pièges envisageables, tant au travail que dans la relation interpersonnelle,
. Travail sur les compétences :
-Contextualisation des compétences que vous avez acquises et définition de celles que vous souhaitez pérenniser et/ou développer,
-Définition des potentiels que vous n’avez pas forcement explorés ou développés jusqu’ici,
Phase 3 Projection
. Clarification de votre projet de vie et des conditions associées qui viendront « cadrer » le ou les projets,
. Identification des principaux projets dans la continuité du travail précédent (exploration et projet de vie),
. « Cartographie » des principaux projets dans leurs atouts et points de vigilance en matière de compétences, modes de fonctionnement, aspirations,
. Définition des plans d’actions qui seraient à mettre en place pour les concrétiser,
. Activer son réseau et se mettre en phase de recherche active,
Phase 4 Confrontation et décision
Confrontation des différents projets à la réalité du marché de manière à prioriser et décider de la piste à suivre.
Ce travail passe par :
. La collecte d’informations sur le marché de l’emploi : définitions de fonction, informations chiffrées sur les secteurs d’activité, les entreprises qui proposent et recherchent, la fréquence des offres, leur contenu,...
. La rencontre de professionnels exerçant le métier visé,
Phase 5 Conclusion du bilan de compétences
. Synthèse du projet argumenté faite conjointement avec le bénéficiaire du bilan de compétences. Ce travail collectif permet au client de s’approprier sa démarche et ses réflexions.
. Validation définitive du plan d’action de réalisation,