L’infographiste, réalisant l’identité visuelle de son client, doit avoir la parfaite maîtrise des logiciels Illustrator, photoshop et Indesign etc. pour donner vie au projet.
L’étudiant apprend à se familiariser avec les espaces de travail avant de maîtriser toute la puissance des outils qu'il apprendra afin de mettre en image sa créativité et son art.
La mise en page, qui demande un apprentissage spécifique, introduit des connaissances de communication visuelle et de typographie. Les fonctions avancées sur la gestion et la mise en place d’une charte graphique sont abordées avec le logiciel InDesign. La création et l’application de feuilles de style permettent de donner aux documents imprimés un réel pouvoir attractif et clair
Outre le texte, l’image a aussi son impact, elle se doit d’être claire, attrayante et parfaite. C’est par la retouche chromatique, le cadrage et le détourage avec le logiciel Photoshop que l’étudiant apprend à mettre en valeur les images numérique.
Le calibrage des articles et rubriques, le placement des illustrations et photos, l’amènent aussi à aborder la gestion de la couleur, la typographie ainsi que toutes les techniques d’impression (flexographie, offset, numérique etc.), les procédés du flashage, le façonnage et la finition.
L’étudiant en Infographie est amené à travailler en situation d’entreprise sur différents types de créations tels que l’affiche, la revue, le logotype, le Web, la pochette de disque, la presse, la publicité et ses accroches rédactionnelles etc. Il travaillera souvent avec les service de communication et web design.
Il s’investit dans la réalisation d’une maquette à l’aide d’éléments graphiques et rédactionnels fournis ou non par ses professeurs. Le futur infographiste saura réaliser le suivi de fabrication d’une maquette pour une présentation finale au client.
La connaissance générale de l’organisation de la chaîne graphique est indispensable.