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Formation continue

Praticien en thérapies émotionnelles et corporelles - Parcours de 58 j

SYMBIOFI
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Objectifs de la formation

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S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Pour les différentes méthodes et approches :

  • acquérir les connaissances théoriques de base sur leur historique et leurs concepts;
  • connaître les indications et les domaines d’application ;
  • découvrir les données scientifiques récentes et validées;
  • acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.

Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent.

Promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.

Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces, être à même de les utiliser selon des protocoles structurés et savoir bâtir des programmes d’entraînement selon les indications.

Acquérir la boite à outil complète des pratiques psychocorporelles et savoir faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.

Pouvoir aider le professionnel de l’aide et de l’accompagnement à :

  • mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront les risques de récidive ou d’aggravation; br/> - prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l’apparition des affections somatiques; - s’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables;
  • mieux maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, etc.

Pouvoir aider la patientèle / clientèle à :

  • gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques;
  • comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l’expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d’une séance;
  • accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions;
  • accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle;
  • développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs ou d’expériences traumatiques.

Connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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L’objectif de ce parcours complet de formation Praticien en thérapies émotionnelles et corporelles sera de présenter certaines orientations psychothérapeutiques validées et référentes pour la préservation de la santé, la potentialisation du bien-être et/ou ou la prise en charge de sujets présentant des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement.

L’introduction et l’intégration de ces approches sera d’un apport considérable dans la pratique professionnelle et permettra d’élargir le spectre du champ d’actions

Accompagner un trouble, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique requiert une formation spécifique préalable adéquate pour poser les bases généralistes et intégratives indispensables aux premiers pas dans les métiers de l’aide et de l’accompagnement.

C’est dans cet esprit que Symbiofi propose ce parcours, solide et rigoureux, de 58 jours Praticien en thérapies émotionnelles et corporelles, reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique.

Nos intervenants, qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, et des expériences fondées sur leur expérience clinique. Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.

La grande variété des techniques psychothérapiques démontre à l’évidence qu’il n’y a pas une mais des psychothérapies comportant des indications particulières et se distinguant par leur référence théorique, le moyen de communication privilégié, le nombre de personnes concernées. D’ailleurs, près de 400 méthodes de psychothérapie sont recensés, diversité témoignant du dynamisme de la psychothérapie mais reflétant également un éclectisme qui peut désorienter le professionnel.

Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation, à la pratique ou au perfectionnement d’un large public, Symbiofi propose un parcours Praticien en thérapies émotionnelles et corporelles centré sur 3 grands Cycles :

  1. Cycle 1 : Psychopathologies et psychosomatiques
  2. Cycle 2 : Thérapies psychocorporelles
  3. Cycle 3 :Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles

Les thèmes traités, tous liés à la psycho-santé, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au participant un grand nombre d’informations et d’outils pratiques accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne. L’accent, pendant ces 58 jours, sera largement mis sur la pratique expérientielle d’exercices :

  • comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements .
  • cognitifs qui ciblent les "croyances irrationnelles", les pensées ou les "schémas de pensée/cognitifs" inadaptés et/ou irréalistes en apprenant à les identifier, à les modifier, à les construire différemment et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées.
  • émotionnels qui développent l'acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les reconnaître, à mieux les identifier et de ce fait, à mieux les contrôler et à mieux les réguler.
  • psychocorporels qui cherchent l'apprentissage de la détente physique et psychologique.

Notre parcours repose sur l'expertise d’un grand nombre de praticiens hospitaliers du CHRU de Lille : Docteur Dominique Servant, Madame Vanessa Delattre, Madame Nidae Menjour, Docteur Vincent Jardon, Docteur Sylvie Molenda, Docteur Arnaud Muysen, Docteur Marc Hay.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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