Formation préparatoire au Diplôme d’État de Médiateur Familial

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Cette formation prépare les professionnels à exercer le métier de médiateur familial et est articulé autour des 4 fonctions et des 3 domaines de compétences définis dans l'arrété du 19 mars 2012.

  1. Fonctions:
  • Accueil/évaluation/Informations/Orientation
  • Médiation/Gestion de conflit/Construction/Reconstruction de liens
  • Promotion et partenariat
  •  Formation et rechrche
  1. Domaines de compétence (DC):
  • Création et maintien d'un espace tiers de médiation
  • Conception d'un cadre d'intervention professionnelle
  • Communication/partenariat

 

 

Prérequis :

Conditions d'admission : 5.1 Sélection des candidats Comme défini dans l’arrêté du 19 mars 2012, les candidats doivent justifier d’un diplôme national : - au moins de niveau III (2 années après le Bac), mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé) ; - au moins de niveau III mentionné au livre III de la 4ème partie du code de la santé publique (auxiliaires médicaux comme infirmier ou masseur-kinésithérapeute) ; - au moins de niveau II (diplôme de second cycle, licence, master 1) en droit, psychologie ou sociologie. - ou au moins de niveau III et de 3 années au mois d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif psychologique.

Pré-requis : 5.1 Sélection des candidats Comme défini dans l’arrêté du 19 mars 2012, les candidats doivent justifier d’un diplôme national : - au moins de niveau III (2 années après le Bac), mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé) ; - au moins de niveau III mentionné au livre III de la 4ème partie du code de la santé publique (auxiliaires médicaux comme infirmier ou masseur-kinésithérapeute) ; - au moins de niveau II (diplôme de second cycle, licence, master 1) en droit, psychologie ou sociologie. - ou au moins de niveau III et de 3 années au mois d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif psychologique.

Expérience professionnelle : 5.1 Sélection des candidats Comme défini dans l’arrêté du 19 mars 2012, les candidats doivent justifier d’un diplôme national : - au moins de niveau III (2 années après le Bac), mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé) ; - au moins de niveau III mentionné au livre III de la 4ème partie du code de la santé publique (auxiliaires médicaux comme infirmier ou masseur-kinésithérapeute) ; - au moins de niveau II (diplôme de second cycle, licence, master 1) en droit, psychologie ou sociologie. - ou au moins de niveau III et de 3 années au mois d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif psychologique.

Contenu de la formation :

La formation préparatoire au DEMF à l'Institut d'étude de la famille de Toulouse est constituée d'un total de 595 heures et s'articule autour de 4 unités théorique (490 heures) et d'une formation  pratique (105 heures) conformément à l'Annexe II du référentiel de formation. du décret  du 2 aout 2012.La formation ce déroule sur 2 ans 1/2. voir fiche formation détaillé.

L'Unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation (315 heures)

Les unités de formation contributive (161): Les formation contributive sont au nombre de trois: Droit (63 heures), Psychologie (63 heures) et Sociologie (35 heures), elle permettent la validation du DC2

Méthodologie d'élaboration du mémoire (14 heures)

Le stage professionnel et l'action d'information et de communication (105 heures)

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Diplome d'état de Médiateur familial (DEMF)
Diplôme d'état de Médiateur familial
595 h en centre
105 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Diplôme d'État de médiateur familial
2 - II (Bac+3 ou 4)
Accès à l'emploi et métiers visés

Taux d'emploi :

7 mois après la sortie de formation, quel que soit le métier exercé.

0% 100%

Source : MENESRI - Rectorats d'Amiens et de Lille - Enquête IVA

Données nationales pour :


Données nationales pour l'ensemble des formations de niveau

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'établissement pour connaitre ses taux d'insertion


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

Numéro de CARIF : 1294007

Numéro d'action : 1294007

Code NFS : 332 - Travail social

Liste des ROME associés : K1101

Formacode principal : 44007 - CONSEIL FAMILIAL CONJUGAL

Organisme responsable : Institut d'études de la famille de Lille
(> Voir la fiche de l'organisme)