Coach professionnel : les clés du coaching

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Les capacités attestées :

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  • Etablir l'accord d'engagement avec son client
  • Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l'intimité
  • Etablir une présence d'encadrement
  • Ecouter avec beaucoup d'attention
  • Poser des questions fortes ayant du sens.
  • Etablir une communication directe
  • Sensibiliser son client
  • Définir les actions à entreprendre
  • .Planifier et établir les objectifs
  • Gérer les progrès et les responsabilités
Contenu de la formation :

MODULE  1 : POSER LE CADRE, LES BASES DU COACHING  4 jours
Pour poser la 1ère pierre, il faut poser les fondations.
UNE APPROCHE :
A travers la Vision Intégrale de Ken Wilber, les participants seront amenés à appréhender le concept du coaching et ce qui le différencie de la thérapie et du conseil. En délimitant son champ d’activité, ils seront également amenés à observer et à pratiquer la structure et le rythme d’une séance de coaching à travers le processus GROW (Goal / Reality / Options / Will). Ces différentes composantes d’un coaching s’inscriront dans les 11 compétences ICF (Fédération Internationale de Coaching) et permettront d’aborder ce qui fait la spécificité d’un Coaching Intégral.
DES REPERES :
- La posture du coach et la Vision Intégrale.
- Le concept du coaching et les différents types de coaching.
- L’approche des 11 compétences ICF.
- La structure et les phases d’un coaching.
- Appréhender globalement le coaching à travers les Niveaux Logiques de DILTS.
DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des premiers entraînements de coaching :
- Qu’est-ce que le coaching et quel sens a-t-il ?
- Quelles sont les compétences et la posture d’un coach ?
- Quels sont les périmètres d’action d’un coaching ?
- Quelle est la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching ?
- Comment questionner, pour quels enjeux ?
MODULE 2 :  ANALYSE DE LA DEMANDE DU CLIENT 1- 3 jours
S’apercevoir qu’un individu peut donner un autre sens à sa vie en modifiant ses modes de pensées.
UNE APPROCHE :
Générer des possibilités d’actions au service du client : tel est le but du coaching. Pour cela, comprendre le mode de fonctionnement de son système subjectif est essentiel.
Les freins, les ressources, les modes de communication, etc. sont autant de composantes qui invitent nos clients à agir…ou pas !
DES REPERES :
- Les « Etats du Moi » d’Eric Berne et nos modes de communication.
- Les stratégies comportementales à travers le Triangle de Karpmann.
- Les signes de reconnaissance et leur rôle dans le coaching.
- Les transactions en coaching.
- Les styles d’expression

DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Quels sont les modes de communication préférentiels de mon client ?
- Quelles stratégies de communication et comportementales puis-je identifier en tant que coach ?
- Quels sont les filtres d’analyse de mon client ?

MODULE 3 :  ANALYSE DE LA DEMANDE DU CLIENT 2- 3 jours
La carte n’est pas le territoire.
UNE APPROCHE :
Chaque individu se construit sa propre vision du monde. Prenez un verre d’eau à moitié rempli : chacun vous le décrira différemment ! D’où les confusions entre la réalité et les représentations de la réalité, qui sont un élément essentiel, par exemple, des relations interpersonnelles. Il appartient alors au coach d’aller travailler avec son client son système de représentation, sa carte de monde…
DES REPERES :
- Les méta-programmes
- Les recadrages

DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Quel système de représentation prévaut chez mon client ?
- Quelles sont les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe ?
-  Les items de la communication humaniste.
- Les relations entre le langage et la pensée.

MODULE 4 : SUPERVISION ET METHODOLOGIE DU COACHING 4 Jours
Plus j’apprends, plus les obstacles disparaissent !
UNE APPROCHE :
Choisir son mode d’intervention en coaching dans le cadre d’une stratégie globale : tels sont les points abordés dans ce module 4, qui permettra aux participants de faire également un point sur les compétences acquises et à développer, sur leur posture, dans la perspective de la certification du Module 7.
DES REPERES :
- Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage)
- Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale.
- Décoder un enregistrement complet de coaching.
- Poser les bases de la certification.
- Point de situation dans la perspective de la certification : feedback en collectif.
DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Quels sont les points d’entrée dans un processus de coaching complet ?
- Quel contrat dans quel cadre ?
- Quels sont les attendus de la certification ?
- Comment démarrer mes coachings extérieurs en situation réelle ?
- Quelles sont les facettes de mon savoir-être et de mon savoir-faire ?
- Comment mettre en place des axes d’amélioration ?

MODULE  5 : L’OMBRE DU COACH 3 jours
Le meilleur outil du coach, c’est le coach lui-même !
UNE APPROCHE :
Par adaptation, un individu masque souvent l’authenticité de sa personnalité (ses comportements, ses émotions…) : au-delà des apparences, il y a une autre réalité qu’il appartient au coach d’explorer. Détecter chez soi les composantes de l’ombre permet au coach de mieux les cerner chez son client et, ainsi, de l’accompagner de manière complète et humaniste.
DES REPERES :
- L’ombre du coach : concept et réalité.
- Les qualités fondamentales et le quadrant d’Ofman.
- L’index de conscience comme approche globale de l’individu.
- Les Drivers, pilotes de nos comportements.
- Les émotions et la maturité émotionnelle.
- L’exploration des émotions en coaching.
DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Quelle est ma partie inconnue et comment la détecter chez mon client ?
- Comment coacher mon client de manière complète ?
- Quelles sont les limites du coaching ?

MODULE 6 : LE « NOUS » EN COACHING 3 jours
Imprégnations sociales, émergence de cultures collectives : chaque individu est le fruit d’une construction propre qui influera son positionnement au sein des groupes dans lesquels il évoluera.
UNE APPROCHE :
Et si vous disposiez d’un modèle qui vous permette de lire le monde, les organisations humaines (approche psychosociale) et l’individu (approche psychologique) de manière corrélée ? C’est ce à quoi vous invite la Spirale Dynamique de C. GRAVES. Intégrée au coaching humaniste, elle permet ici de lire les environnements professionnels et de faire des liens avec la posture du leader, qui est un élément fondamental dans le fonctionnement d’une équipe et son climat de travail.
DES REPERES :
- Le modèle de la Spirale Dynamique de GRAVES.
- Analyser le client et son environnement à travers la Spirale.
- Les modes de pouvoir.
- Leadership et hiérarchie des motivations.
- Les systèmes de valeurs du manager.
- L’approche collective du coaching.
DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Quelles sont les influences et les interactions de l’environnement sociétal sur l’individu ? Et de l’individu sur la société ?
- Quels sont les facteurs de motivation d’un individu et d’un groupe ?
- Quelle est ma posture préférentielle ?
- Quelles sont les interactions essentielles entre un leader et son groupe ?
- Comment intégrer l’approche collective du coaching ?

MODULE 7 : CERTIFICATION ET ASPECTS COMMERCIAUX 3 jours
Au début de l’aventure, il y a la fin d’autre chose.
UNE APPROCHE :
Après le processus de certification, les participants aborderont les suites de leur projet professionnel. Le processus sera bouclé après que les participants aient pris connaissance du processus de certification ICF et du RNCP.
DES REPERES :
- Certification avec des assesseurs certifiés par la Fédération Internationale de Coaching (I.C.F), supervision.
- Les premiers pas de mon projet professionnel.
- « L’après » : l’inscription dans le processus de certification, la supervision.
DES OBJECTIFS
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
- Je suis Coach : quels sont mes points forts et mes points de vigilance restants ?
- Quelles sont les grandes lignes de mon projet ?
- Quels 1ers pas auprès d’ICF ?
- Bilan au sortir du Processus d’Accompagnement Intégral.

 

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Coach professionnel(le)
2 - II (Bac+3 ou 4)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : coaching entreprise


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1297210

Numéro d'action : 1297210

Code NFS : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Liste des ROME associés : M1502, K1103, M1402

Formacode principal : 32050 - COACHING ENTREPRISE

Organisme responsable : COACHING WAYS FRANCE EXECUTIVE
(> Voir la fiche de l'organisme)