Formation de formateur Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile

Objectifs de la formation :
  •   Accompagner l’établissement ou la structure dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation APS ASD. La mise en place et le suivi de la démarche ASD sera mise en place et suivi par un Animateur Prévention ASD.
  •   Former les Acteurs Prévention Secours Aide et Soins à Domicile dans la structure, permettant ainsi le repérage des risques dans leur situation de travail et des propositions d’axes d’amélioration,
Prérequis :

Conditions d'admission : Devis signé Fiche d'inscription complétée conditions générales d'inscription signées convention signée

Pré-requis : Être formateur SST à jour de son certificat avoir suivi l'auto formation à distance ou formation à la Carsat "Acquérir les bases en prévention" Nous transmettre les attestions et certificat avant la formation

Expérience professionnelle : Avoir une expérience en pédagogie est un plus

Contenu de la formation :

MODULE 1

Connaître la place du formateur et de l’APS ASD dans la structure ou l’entreprise
- Le secteur de l’aide et du soin à domicile
- Les enjeux de ce secteur
- Le rôle du formateur APS ASD
- Le rôle de l’APS ASD
- Les risques professionnels dans le secteur de l’aide et du soin à domicile
- La place de l’acteur et du formateur dans la prévention des risques professionnels de l’entreprise

Savoir les maîtriser les risques liés à la manutention des personnes à mobilité réduite
- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Techniques de manutention

Savoir élaborer un diagnostic de compétences en prévention des risques professionnels et de besoin en formation-action PRAP
- Diagnostic
- Enjeux,
- Mobilisation de l’entreprise

Savoir réaliser une analyse d’une situation de travail et pouvoir la retranscrire dans le cadre d’une formation-action des salariés
- Savoir situer et comprendre l’activité physique dans l’activité de travail,
- S’approprier les méthodes d’analyse de situation de travail
- Savoir détecter  une situation de travail dangereuse
- Savoir comment fonctionne la mécanique humaine et ses limites
- Savoir repérer les risques et les hiérarchiser et repérer les déterminants à l’origine de ces risques.

Savoir accompagner les salariés dans la recherche de pistes d’amélioration
- Savoir utiliser les connaissances acquises pour permettre aux salariés de proposer des pistes d’amélioration.
- Savoir à qui et comment remonter l’information.

Savoir concevoir et organiser une action de formation–Action PRAP
- Acquérir les notions de pédagogie
- Savoir établir son référentiel pédagogique à partir du référentiel de compétence et du guide pédagogique de l’acteur PRAP
- Savoir prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation
- Savoir assurer le suivi administratif de la formation

Savoir adapter la formation- action à un public adulte

Savoir utiliser différentes méthodes d’évaluation

Epreuve certificative 3b
Evaluation sur les techniques de manutention des personnes à mobilité réduite
Démonstrations commentées de différentes techniques de manutention des personnes à mobilité réduite qui respectent les principes de sécurité et d’économie d’effort.

Le candidat devra démontrer, avec explications, une technique de manutention tirée au sort parmi les trois situations de travail types de l’intervenant à domicile

TRAVAIL INTERSESSION (épreuve certificative compétence 1et 2) 3 jours

- Réalisation d’une présentation d’un dispositif de formation APS ASD intégré à une démarche de prévention à destination des décideurs d’un établissement d’aide et de soin à domicile.
- Analyser une situation de travail, au regard de l’activité physique, dans un domicile, à l’aide de la méthode adaptée

MODULE 2

Epreuve certificative 1

Réalisation d’une présentation d’un dispositif de formation APS ASD intégré à une démarche de prévention à destination des décideurs d’un établissement d’aide et de soin à domicile.

Le candidat devra élaborer durant l’intersession, une présentation qu’il exposera et argumentera, en utilisant le support adapté, au début de la deuxième période de formation en centre. Il disposera pour cela de 10 minutes, 5 minutes étant consacrées à répondre aux questions de l’auditoire.

Epreuve certificative 2

Analyser une situation de travail, au regard de l’activité physique, dans un domicile, à l’aide de la méthode adaptée

Cette analyse s’effectuera durant l’intersession, le candidat devra rédiger une analyse d’une
situation de travail d’un intervenant à domicile en utilisant la grille APS ASD.

Cette analyse doit pouvoir servir d’étude de cas dans la formation d’APS ASD. Il devra remettre ce document (grille + étude de cas) en début de deuxième session.

Epreuve certificative 3a

Conception et animation d’une séquence de formation-action à destination de salariés dans le cadre de son projet de formateur APS ASD.

Le candidat devra présenter une séquence d’1heure 30 de la formation APS ASD. Il disposera de deux heures pour préparer par écrit cette séquence et devra l’animer pendant 20 mn avec un groupe en respectant les principes pédagogiques de base.

A l’issue de cette animation, il devra argumenter sa réponse formation et justifier de ses choix pédagogiques lors d’un entretien de 5 mn.

Chaque compétence est validée séparément pour une durée de trois ans et la réussite à l’ensemble des épreuves entraîne la délivrance d’un certificat de formateur APS ASD (Voir annexe : fiche d’évaluation Formateur APS ASD).
En cas de non réussite à une ou plusieurs épreuves, il est proposé au candidat une ou des épreuve(s) de rattrapage. Le formateur de formateurs décide si le candidat doit suivre ou non une formation complémentaire avant de se représenter.

La gestion et l’administration du dispositif
L’outil FORPREV

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : 1484403

Numéro d'action : 1331869

Formacode principal : 43412 - SOIN MALADE

Organisme responsable : Acti Formation Prévention
(> Voir la fiche de l'organisme)