Page précédente
Formation continue

Thérapie fondée sur la compassion, niveau 2 : approfondissement et stratégies avancées - 3 jours

SYMBIOFI
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Mettre à jour les dernières acquisitions en matière de TFC aussi bien sur le plan de la recherche que de la thérapie.
  • Assimiler la thérapie fondée sur la compassion dans tous ses apports théoriques et cliniques en s’étayant sur l’appropriation des pratiques.
  • Apprendre à accompagner ses patients dans la découverte de la TFC aussi bien pour la pratique individuelle que de groupe et savoir développer leur attitudes à accepter la compassion et l’auto-compassion.
  • Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la TFC .
  • Maîtriser le développement des capacités du patient à mettre en oeuvre des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing and self-compassion ).
  • Maîtriser le travail de chaises (Chair Work) et ses différentes variantes.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Originellement, la thérapie fondée sur la compassion a été développée pour des patients souffrant de problèmes psychiques complexes et souvent chroniques, dominés par l’intensité de la honte et de l’auto-critique, venant souvent de milieux difficiles et souffrant d’une affiliation et d’une affection amoindries. Or, dès l’enfance l’attachement et les expériences d’affiliation jouent un rôle majeur dans la maturation cérébrale et la régulation des émotions reliées aux menaces.

Ce niveau élevé de pensées, de croyances et d’émotions négatives - à type de honte et de critiques dirigées vers soi-même - constitue souvent un obstacle majeur pour les approches thérapeutiques classiques et il est difficile, pour ces patients, de percevoir les pensées alternatives proposées en thérapie comme étant utiles.
Il est donc indispensable pour le thérapeute d’articuler cette pensée alternative avec une émotion positive pour permettre au sujet de parvenir à une position de plus grande sécurité émotionnelle, à partir de laquelle l’engagement dans une stratégie de changement devient envisageable et réaliste.
Car ces personnes, ayant le plus souvent des antécédents personnels de maltraitance et/ou de carences psychoaffectives, sont en réalité en capacité de ressentir des émotions affiliatives positives : accepter la compassion et l’auto-compassion.

C’est tout l’objet du travail par la thérapie fondée sur la compassion : développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing and self-compassion )

Au cours de ces 3 journées, nous vous proposons d’approfondir les techniques avancées du modèle de la thérapie fondée sur la compassion.
Vous revisiterez l’indispensable psychoéducation préalable, le modèle des trois cercles, le rythme respiratoire apaisant, le travail avec l’esprit critique et sa fonction, l’étude des comportements défensifs et leurs conséquences inattendues, ainsi que l’entraînement à la compassion sous différentes formes (image compassionnée idéale, self compassionné, etc.).
L’accent sera mis sur le travail avec les différents selfs (relations avec les selfs critique, en colère, anxieux et triste).
Une place particulière sera accordée au travail de chaises (Chair Work) par une exploration de ses différentes variantes : travail avec deux chaises (self critique/self critiqué), trois chaises (idem avec l’intervention du self compassionné) et enfin le travail avec les quatre selfs (en colère, anxieux, triste et compassionné). D’autres modalités seront également présentées comme l’approche des résistances du patient, en recourant également au travail avec les chaises.
Enfin, cet approfondissement sera aussi l’occasion d’une mise à jour sur les dernières acquisitions en matière de TFC aussi bien sur le plan de la recherche que de la clinique.

Ce module de perfectionnement est organisé de manière ouvert et flexible pour tenir compte de la réalité clinique du déroulement des séances.
La formation privilégiera les jeux de rôle et le caractère expérientiel des pratiques par un travail en binôme, chacun jouant à tour de rôle le thérapeute et le patient.

Comme composante pédagogique essentielle, nous accorderons une place majeure aux discussions entre les professionnels sur la manière d’appliquer la méthode à certains contextes particuliers, en fonction du type de patients rencontrés, du contexte de travail et aussi bien sûr du matériel clinique recueilli au cours de ces simulations de consultations, ce qui leur permettra d’éprouver les sensations et les émotions suscitées par la pratique de la TFC, tant chez le thérapeute que chez le patient.

Chaque exercice est conçu pour constituer une ou plusieurs consultations, suivant le temps disponible selon chaque type de pratiques. L’implémentation dans la pratique quotidienne au retour dans le lieu d’exercice en sera ainsi grandement facilitée.
À la fin de ce séminaire, les participants auront pu assimiler les apports théoriques et cliniques de la TFC en s’étayant sur l’appropriation des pratiques.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

12/12/2024 au 14/12/2024
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2241121
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SYMBIOFI

Picto lien organisation

Formations similaires