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Formation continue

Vray pour Sketchup : Textures et rendu Initiation + Approfondissement (PCIE - ICDL) Picto formation

DAWAN
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Créer des textures complexes - Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D - Eclairer vos scène intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Prendre en main Vray Sketchup

Présentation de l’interface
Parcours des différents menus et barres d’outils
Présentation des différentes fenêtres
Organisation des palettes
Découvrir les textures de base

Les différents canaux et leurs fonctions : diffusion, salissure, réflexion, réfraction, opacité
Les propriétés avancées : option matériaux, maps, contraintes
La prévisualisation (sol, mur, généric, …)
Les réglages rapides
Atelier pratique : modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types : plastique, verre, matériaux divers
Utiliser les textures non procédurales

Avantages et contraintes du mode non procédurale (à base de fichier image)
Recherche de fichiers de texture image en ligne ou de la bibliothèque sketchup
Analyse du type d’image (image permettant la répétition)
Application d’image dans les différents canaux
Atelier pratique : création de texture avec le mode non procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus.
Découvrir les types de matériaux de base

Utilisation de la bibliothèque vray
Choix d’un matériaux en fonction de la texture voulue
Ajouts de propriétés au matériaux
Mixage de textures
Réglages et test des propriétés
Atelier pratique : création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...
Utiliser les différents types d’éclairages

Le soleil sketchup
Eclairage rectangulaire
Eclairage sphère
Eclairage spot
Eclairage omni
Choix du type d’éclairage en fonction de la scène
Test de réglages des différents types de lumières
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application d’éclairages et réglages pour des rendus optimisés.
Découvrir les textures procédurales

Avantages et contraintes du mode procédurale
Test des différents effet 2D : dégradés, damiers, grilles, eau, …
Test des différents effets 3D : bruit, cellular, roche, …
Test des différents effets en raytracing
Atelier pratique : création de texture avec le mode procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus
Utiliser les géométries

Vray Fur (poils, herbe, etc...)
Vray clipper (soustraction ou intersection de géométrie)
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application de texture complexe, création d’objet par soustraction ou intersection d’objets.
Découvrir les éclairages particuliers

Eclairage photométrique (IES) lumières de fabricants téléchargeables
Eclairage dôme et images HDRI
Atelier pratique :téléchargement création de groupes de lumières IES, éclairage de matériaux avec image HDRI

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

01/01/2024 au 31/12/2024
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2256127
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 35h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
46-48 Rue des Canonniers
59800 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Sophie LELOU

Picto phone

07 63 88 75 56

Picto mail

slelou@dawan.fr

DAWAN

Picto lien organisation

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