FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE CACES® CHARIOTS ELEVATEURS CONFORMÉMENT À LA RECOMMANDATION R489

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

Conduire en sécurité un chariot élévateur à conducteur porté.
Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la
conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en fonction des catégories pratiques passées.

Prérequis :

Conditions d'admission : Les candidats sont inscrits pour les tests de sélection par la cellule emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale...). Ils sont ensuite convoqués pour un test écrit et un entretien de motivation.

Pré-requis : Connaissance du français (oral et écrit), maîtrise en calcul. Être apte à la conduite des chariots élévateurs

Expérience professionnelle : Avoir une expérience dans la logistique

Contenu de la formation :

PROGRAMME DE FORMATION
FORMATION THEORIQUE
A - Connaissances générales
Rôle et responsabilités du constructeur / de
l’employeur (conformité du matériel, notice
d’instructions, formation, autorisation de
conduite, aptitude médicale, vérifications
réglementaires, vérification et entretien du
matériel…),
Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance
Maladie, recommandation…),
Rôle et responsabilités du conducteur (devoir
d’alerter, droit de retrait…),
Connaissance des différents acteurs internes et
ex t e r n e s e n préve n t i o n de s r i s q u e s
professionnels concernés.
B - Te c hn o l og ie de s c h a r i o t s de
manutention automoteurs à conducteur
porté
Les différentes sources d’énergie des chariots,
nature et identification,
Terminologie et caractéristiques générales
(hauteur, portée, capacité),
I d e n t i fi c a t i o n , r ô l e e t p r i n c i p e s d e
fonctionnement des différents composants et
mécanismes, notamment de translation et
d’élévation,
I d e n t i fi c a t i o n , r ô l e e t p r i n c i p e d e
fonctionnement des différents organes et
dispositifs de sécurité - Risques liés à la
neutralisation de ces dispositifs,
Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur
en cas de renversement ou de basculement
(ceinture, portillon, porte…),
Équipements interchangeables disponibles pour
les chariots industriels, leurs utilisations
possibles,
Modes de transmission et de direction existants
sur les chariots, savoir les identifier et en
déduire les particularités de conduite qui en
découlent,
Principes de fonctionnement et technologie des
moteurs thermiques des chariots (connaissances
de base : fonction du carburant, du lubrifiant,
du liquide de refroidissement…),
Utilisation des batteries de traction des chariots
électriques, nécessité et fréquence de la charge
en fonction de leurs caractéristiques.
C - Les principaux types de chariots de
manutention - Les catégories de CACES®
Caractéristiques et spécificités des différentes
types de chariots de manutention :
Catégories de CACES® R.489 pour les chariots
industriels à conducteur porté.
D - Notions élémentaires de physique
Évaluation de la masse et de la position du
centre de gravité des charges habituellement
manutentionnées, selon le lieu et l’activité,
Conditions de stabilité (moments, renversement,
basculement…),
E - Stabilité des chariots de manutention
Conditions d’équilibre du chariot,
Facteurs qui influent sur la stabilité latérale
(renversement) et longitudinale (basculement),
durant les manutentions et pendant les
déplacements,
Lecture de la plaque de charge (capacité
maximale en fonction de la position du centre
de gravité de la charge, de la hauteur de
levage…),
Positionnement approprié de la charge sur le
porte-charge.
F - Risques liés à l’utilisation des chariots
de manutention à conducteur porté
Principaux risques - Origine(s) et moyens de
prévention associés :
Repérage de ces risques potentiels, sur le trajet
à parcourir et lors des opérations à effectuer,
Transport et élévation de personnes : connaître
les interdictions, savoir expliciter et justifier les
applications autorisées.
G - Exp lo i t a t ion de s c har io t s de
manutention à conducteur porté
Identification des différents types de palettes
existants en fonction de leurs caractéristiques,
connaissance de leurs limites d’emploi,
Fonctionnement, rôle et utilité des différents
dispositifs de réglage du siège : poids du
conducteur, profondeur, inclinaison…,
Évaluation des distances de freinage, en
fonction de la vitesse de déplacement du
chariot et de la nature du sol,
Modalités de remplissage d’un réservoir GPL à
partir d’une station de stockage,
Conduite à tenir en cas d’incident ou de
défaillance sur le chariot (panne, incendie…)
ou la charge (renversement, épandage
accidentel de marchandises…),
Justification du port des EPI en fonction des
risques liés à l’opération à réaliser,
Consultation et utilisation de la notice
d’instructions du constructeur,
Int er pré t ation des pict ogrammes de
manutention sur les charges,
Interprétation des pictogrammes relatifs aux
r i s q u e s c h i m i q u e s , b i o l o g i q u e s e t
bactériologiques,
Interprétation des panneaux de circulation,
Plan de circulation et consignes de sécurité liées
au chargement / déchargement : exploitation
de ces documents, intérêt de ces informations
pour le cariste,
Effets de la conduite sous l’emprise de
substances psycho-actives (drogues, alcool et
médicaments),
Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant
générer un détournement de l’attention
(téléphone mobile, diffuseur de musique…).
H - Vérifications d’usage des chariots de
manutention à conducteur porté
Justification de l’utilité des vérifications et
opérations de maintenance de premier niveau
qui incombent au cariste, réalisation pratique
de ces tâches,
Principales anomalies.
FORMATION PRATIQUE
A - Prise de poste et vérification
Utilisation des documents suivants : notice
d’instructions (règles d’utilisation, restrictions
d’emploi…) et rapport de vérification
périodique (validité, observations, restrictions
d’usage…),
Vérification visuelle de l’état du chariot et de
son équipement de préhension de charges afin
de déceler les anomalies et d’en informer son
responsable hiérarchique,
Vérification du fonctionnement du siège,
réglage approprié,
Vérification du bon fonctionnement des
dispositifs de sécurité (freinage, éclairage,
maintien au poste de conduite, systèmes
d’amélioration de la stabilité, avertisseur
sonore, dispositifs de signalisation sonores ou
lumineux...),
Vérification du niveau de carburant ou de la
charge de la batterie d’accumulateurs,
Vérification de l’adéquation du chariot aux
opérations de manutention à réaliser (charge à
manutentionner, distance de son centre de
gravité, capacité effective du chariot et de son
équipement de préhension de charges, hauteur
de levage..),
B - Conduite et manoeuvres
Monter et descendre en sécurité du chariot et
connaître la règle des 3 appuis,
Circuler en marche avant et arrière, en ligne
droite et en courbe, à vide et en charge,
Pour chaque manutention, contrôler au moyen
de l’abaque ou du tableau des charges que la
manutention est possible compte tenu de la
capacité effective, de la hauteur de levage et
de l’équipement porte-charges dont le chariot
est équipé,
Suivant le type de chariot ou l’activité du
conducteur différents exercices de prise de
charge, gerbage et circulation.
Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de
la nature du sol et du trajet à effectuer,
Adopter un mode de conduite « économique »,
Dans la zone d’évolution, identifier les sources
potentielles de risques liés à la circulation et à
la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir
un parcours adapté,
Stationner et arrêter le chariot en sécurité.
C - Fin de poste – Opérations d’entretien
quotidien – Maintenance
Vérifier les différents niveaux et identifier les
manques éventuels,
Effectuer les opérations d'entretien journalier
(nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs,
du poste de conduite, des organes de
roulement...),
Rendre compte (sur tout support à disposition)
des anomalies et dysfonctionnements.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 6 chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 7 conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs industriels (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2A chariots à plateau porteur (capacité de charge < ou = à 2 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 4 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
non communiqué
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : chariot automoteur


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1547873

Numéro d'action : 13626

Formacode principal : 31768 - CHARIOT AUTOMOTEUR

Organisme responsable : Coldefy Formation
(> Voir la fiche de l'organisme)