FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE CACES® CHARIOTS ELEVATEURS CONFORMÉMENT À LA RECOMMANDATION R489

Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Conduire en sécurité un chariot élévateur à conducteur porté.
Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la
conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en fonction des catégories pratiques passées.

Prérequis :

Conditions d'admission : Les candidats sont inscrits pour les tests de sélection par la cellule emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale...). Ils sont ensuite convoqués pour un test écrit et un entretien de motivation.

Pré-requis : Connaissance du français (oral et écrit), maîtrise en calcul. Être apte à la conduite des chariots élévateurs

Expérience professionnelle : Avoir une expérience dans la logistique

Contenu de la formation :

PROGRAMME DE FORMATION
FORMATION THEORIQUE
A - Connaissances générales
Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
B - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les différentes sources d’énergie des chariots, nature et identification,
Terminologie et caractéristiques générales (hauteur, portée, capacité),
Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,
Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement (ceinture, portillon, porte…),
Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations possibles,
Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en déduire les particularités de conduite qui en découlent,
Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),
Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la charge en fonction de leurs caractéristiques.
C - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®
Caractéristiques et spécificités des différentes types de chariots de manutention :
Catégories de CACES® R.489 pour les chariots industriels à conducteur porté.
D - Notions élémentaires de physique
Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,
Conditions de stabilité (moments, renversement, basculement…),
E - Stabilité des chariots de manutention
Conditions d’équilibre du chariot,
Facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale (basculement), durant les manutentions et pendant les déplacements,
Lecture de la plaque de charge (capacité maximale en fonction de la position du centre de gravité de la charge, de la hauteur de levage…),
Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge.
F - Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :
Repérage de ces risques potentiels, sur le trajet à parcourir et lors des opérations à effectuer,
Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les
applications autorisées.
G - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
Identification des différents types de palettes existants en fonction de leurs caractéristiques, connaissance de leurs limites d’emploi,
Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège : poids du conducteur, profondeur, inclinaison…,
Évaluation des distances de freinage, en fonction de la vitesse de déplacement du chariot et de la nature du sol,
Modalités de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage,
Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot (panne, incendie…) ou la charge (renversement, épandage accidentel de marchandises…),
Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser,
Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
Interprétation des pictogrammes de manutention sur les charges,
Interprétation des pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques,
Interprétation des panneaux de circulation,
Plan de circulation et consignes de sécurité liées au chargement / déchargement : exploitation de ces documents, intérêt de ces informations pour le cariste,
Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),
Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…).
H - Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté
Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, réalisation pratique de ces tâches,
Principales anomalies.
FORMATION PRATIQUE
A - Prise de poste et vérification
Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…),
Vérification visuelle de l’état du chariot et de son équipement de préhension de charges afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, systèmes d’amélioration de la stabilité, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,
Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser (charge à manutentionner, distance de son centre de gravité, capacité effective du chariot et de son équipement de préhension de charges, hauteur de levage..),
B - Conduite et manoeuvres
Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis,
Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge,
Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé,
Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur différents exercices de prise de charge, gerbage et circulation.
Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
Adopter un mode de conduite « économique »,
Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté,
Stationner et arrêter le chariot en sécurité.
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,
Effectuer les opérations d'entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite, des organes de roulement...),
Rendre compte (sur tout support à disposition) des anomalies et dysfonctionnements.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2A chariots à plateau porteur (capacité de charge < ou = à 2 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs industriels (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 4 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 6 chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
non communiqué
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 7 conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
non communiqué
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : chariot automoteur


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1547863

Numéro d'action : 13626

Code NFS : 311 - Transport, manutention, magasinage

Formacode principal : 31768 - CHARIOT AUTOMOTEUR

Organisme responsable : Coldefy Formation
(> Voir la fiche de l'organisme)