JOUR 1 : De l’idée au projet
1. Création d’entreprise : introduction à l’entrepreneuriat
2. De l’idée au projet
3. L’étude de marché : indispensable ou perte de temps ?
JOUR 2 : Les enjeux de la RSE dans la création d’entreprise
1. Avoir une vision synthétique des notions et enjeux de RSE
2. Les entreprises, les organisations au coeur de la démarche RSE
3. Focus sur la stratégie RSE
JOUR 3 : Les enjeux de la RSE dans la création d’entreprise SUITE
1. Rappel sur les points clefs
2. La structuration de la démarche RSE
3. La phase diagnostic
4. La cartographie des parties prenantes
5. La politique et le plan d’actions
6. La phase déploiement
7. Focus sur la gouvernance responsable
8. Focus sur les RH / qualité de vie au travail / management responsable
JOUR 4 : Création d’entreprise : la RSE au coeur de votre relation client / fournisseur
1. Rappel sur les points clefs
2. Focus sur la relation clients / relations fournisseurs responsable
3. Les achats responsables
4. Focus sur les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité etc.)
5. Focus sur l’éthique et les droits de l’homme
6. Tour de table – conclusion
7. La politique et le plan d’actions
8. La phase déploiement
9. Focus sur la gouvernance responsable
10. Focus sur les RH / qualité de vie au travail / management responsable
JOUR 5 : Création d’entreprise : la RSE enjeu marketing ?
1. Rappel sur les points clefs
2. Focus sur le marketing et la consommation responsable
3. La phase de suivi
4. La phase communication interne
5. La phase communication externe
6. Des retours d’expériences, des témoignages
JOUR 6 : Création d’entreprise : place de la co-construction / zoom sur les financements
1. Introduction à l’intelligence collective pour embarquer les salariés et animer autrement
2. La prise de décision par consentement
3. La co-construction d’idées
4. Le word café
5. L’émergence des valeurs / le choix des actions
6. La co-construction d’un plan d’actions en RSE par la créativité
7. Le CPS / Parall’axe / Brainstorming inversé
8. Connaître les financements dédiés à la RSE
9. Savoir identifier les dispositifs pertinents selon ses besoins
10. Garantir l’obtention du financement
11. Savoir rechercher l’information