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Formation continue

CQPM TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE Picto formation

ASS FORMATION PROFESSIONN DE L'INDUSTRIE
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le technicien de maintenance intervient dans le diagnostic et le contrôle des machines, les installations et les équipements pluri-technologiques ainsi que dans la réalisation d’interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique et automatismes.

Il doit être capable de :

• Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri-technologiques
• Organiser une intervention de maintenance préventive ou curative
• Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou d’une installation
• Remplacer des pièces ou instruments défectueux
• Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un paramètre ou positionner un élément de l’installation
• Suite à intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer des contrôles lors des essais
• Transférer, capitaliser l’information
• Définir et piloter une action de progrès

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

MECANIQUE

PROGRAMME DE FRMATION

Objectif :

Etre capable de :

1) Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement

2) Préparer l’intervention

3) Réaliser une gamme de démontage à partir des plans

4) Mettre en sécurité

5) Démonter, contrôler, réparer, changer, remettre en conformité

6) Régler, effectuer les essais

7) Rendre compte de l’intervention

Contenu pédagogique :

1) Rappel de Physique

  • Statique : calcul des forces, des couples
  • Cinématique : mouvement de translation (vitesse rectiligne uniforme), mouvement de rotation (angle de rotation, vitesse de rotation)

2) Technologie des matériaux

  • Les matériaux : les différents aciers, les fontes, les alliages de cuivre et d’aluminium
  • Les traitements thermiques : trempe, revenu, recuits
  • Les traitements thermochimiques : cémentation, nitruration
  • Les essais mécaniques : essai de traction, de dureté (Brinnel, Rockwell, Vickers, Shore), de résilience

3) Etude des liaisons mécaniques

  • Liaisons entre deux pièces
  • Chaînes cinématiques

4) Guidage en rotation

  • Les roulements (types et efforts supportés)
  • Les butées

5) Transmission de puissance

  • Les engrenages cylindriques et coniques (calcul des modules, du nombre de dents, des entraxes)
  • Les vis sans fin et roues dentées
  • Les crémaillères
  • Les poulies et courroies
  • Les pignons et chaînes

6) Les accouplements

  • Rigides, élastiques

7) Alignement des moteurs

  • Au jeu de cales, règles
  • Au comparateur
  • Au laser

ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

LES TYPES DE MAINTENANCE

  • Préventive :

  • Systématique
  • Conditionnelle

  • Corrective :

  • Dépannage
  • Réparation
  • Diagnostic des causes d’un dysfonctionnement
  • Etablissement de gammes de montage et de démontage
  • Exécution des opérations de maintenance : remettre en conformité, effectuer les essais

  • Compte rendu d’intervention

HYDRAULIQUE

Objectif :

Etre capable de :

  • Identifier la technologie des composants hydrauliques (pompes, distributeurs, vérins, réducteurs de pression, débit, limiteurs de pression, débit)
  • Effectuer des réglages simples sur ces différents matériels

Contenu pédagogique :

1) Lois physiques appliquées

  • Force, pression, débit

2) Représentation schématique des circuits

  • Rôle et description
  • Pompes, distributeurs, limiteur et réducteur de pression, réducteur et régulateur de débit, les vérins et moteurs hydrauliques, les accumulateurs d’énergie

3) Caractéristiques des huiles

4) La filtration

5) Méthodes de réglage et de dépannages simples

6) Les dangers spécifiques à l’hydraulique

7) Réglages sur simulateurs

ELECTROTECHNIQUE

Objectif :

Etre capable de :

  • Effectuer le branchement, le réglage, la vérification des matériels électriques de type industriel sur des installations simples en respectant les prescriptions de sécurité électrique

Contenu pédagogique :

Démarche participative alternant des séquences théoriques et des travaux pratiques réalisés en atelier individualisé ou en groupe

Partie théorique : Lois générales de l’électricité

1) Electrotechnique

o Le circuit électrique

o Le courant électrique

o La différence du potentiel

o La résistance électrique

o La puissance électrique

o Notions d’isolement

o Le courant alternatif

o Notions de puissances alternatives

o La distribution en triphasé

o Le couplage des récepteurs triphasés

2) La technologie électrique

Les appareils de commande et de protection :

o Le sectionneur/interrupteur

o Les fusibles

o Les disjoncteurs

o Le relais thermique

o Le contacteur

o Le relais de commande

o Les éléments de connexion

o Le moteur asynchrone

3) Les schémas

La symbolisation des équipements électriques

AUTOMATISME

Objectif :

Etre capable de :

  • Identifier la structure d’une installation automatisée comportant des composants de différentes technologies
  • Identifier les différents composants d’automatisme
  • Interpréter un fonctionnement simple d’automatisme combinatoire ou séquentiel simple

Contenu pédagogique :

1) Introduction à l’automatisme

o Evolution des automatismes

o Structure d’une installation automatisée

o Constituant d’une installation automatisée

2) L’automate programmable

o Description d’un automate programmable

o Principe de fonctionnement d’un automate programmable

o Câblage d’entrées et de sorites

3) Le principe de transposition schéma électrique/programme sur des schémas de base

o Les fonctions de base (ET, OU, PAS)

o Les équations et table de vérité

o Les fonctions mémoires

o Les temporisations

o Simulation de programmation simple

4) Applications sur maquettes pédagogiques

o Montage de base

o Suivi de process piloté par API

o Localisation des pannes de 1er niveau

5) Etude de document technique du secteur

PNEUMATIQUE

Objectif :

Etre capable de :

· Enumérer les composants de base nécessaires à la production d’air comprimé

· Identifier les différents composants, leur technologie

· Effectuer des montages simples, en assurer le réglage et le dépannage

Contenu pédagogique :

1) Notions de base de pneumatique

o Production et conditionnement de l’air comprimé

2) Les automatismes pneumatiques

· Technologie de composants :

o Vérins, distributeurs

o Interfaces, échangeur air-huile

o

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Anaïs DEBEIRE

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