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Formation continue

Etre manager ou chef d'équipe - les fondamentaux

MS formation
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Cette formation permettra aux apprenants de savoir agir dans les situations managériales courantes, et de tenir la posture de manager en toute sérénité.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les rôles et missions du manager,
• Piloter au quotidien l’activité de l’équipe,
• Adopter une posture efficace,
• Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement
-Occuper son poste en confiance
-Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
-Trouver sa place au sein de l’équipe
-Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
Autodiagnostic de ses pratiques managériales
-Les attitudes gagnantes du manager
Réflexions collectives en maïeutique et jeux de rôles
Créer des rituels et organiser le travail
-Identifier la charge de travail du groupe, la répartir et suivre sa réalisation
Atelier pratique : la matrice des priorités d’Eisenhower
-Organiser les documents communs et les flux d’information
-Déléguer
Jeux de rôles et mises en situation professionnelles
-Contrôler l’avancement du travail et sa qualité
Créer des outils de suivi
Bien communiquer pour bien manager
-Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
-Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
-Adopter une posture constructive et développer son écoute active
Test de la qualité d’écoute, jeu de restitution
-Animer un point avec l’équipe
Exercice pratique : organiser une réunion – Mémo, jeux de rôle du démarrage du point
-Savoir créer le dialogue, quelle que soit la personnalité
-Savoir faire un feedback efficace
Ateliers ludo-pédagogiques autour du feedback et réflexions collectives
-Féliciter et faire des remarques constructives
Mise en pratique de la méthode DESC
Manager les comportements et gérer les tensions
-Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements
Echanges et réflexions collectives
-Etre actif dans son choix de management
-Mobiliser son équipe autour d’un projet : motiver et impliquer, donner du sens
-Manager une personne plus âgée, un ancien collègue, une personnalité difficile
Réflexions collectives en maïeutique et jeux de rôles
-Comprendre l’émergence des conflits
Classement des conflits par catégorie
-Désamorcer les situations de tensions entre salariés

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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