Programme
Enseignement Technologique et Professionnel
Bloc n° 1 – Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure :
- Coupe (femme, homme)
- Couleur (coloration* et effet de couleur*)
- Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par
enroulage, coiffage)
*exécuter sans concevoir
Bloc n° 2 – Établir une relation avec la clientèle
et participer à l’activité de l’entreprise
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l’activité de l’entreprise
Dans le cas où le futur apprenant a déja un CAP, BEP, ou BAC général, il peut être dispensé d'épreuves générales, dans ce cas la formation sera essentiellement concentrée vers les matières de Bloc 1 et 2 (voir pour ce cas avec notre CFA)
Enseignement Général
Bloc n° 3 - Français et Histoire-Géographie
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc n° 4 - Mathématiques – Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc n° 5 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc n° 6 - Langues vivantes
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
L’élève devra également participer un « Chef d’œuvre » durant sa scolarité, qui fera l’objet d’une présentation à l’examen