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Formation continue

Formation Monitrices/Moniteurs : techniques et pédagogie du portage physiologique et mise en place d'une activité d'animation d'ateliers de portage - MATERIEL INCLUS

TRANSPORTAGE FORMATION
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Objectifs de la formation

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Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant devenir Animateur/trice de Portage, c’est-à-dire transmettre le portage physiologique des bébés dans un cadre professionnel ou associatif en organisant des ateliers (cours) à destination du grand public. Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • comprendre et savoir expliquer les principes du portage physiologique, notamment le positionnement optimal des bébés dans les différents outils de portage
  • connaître et savoir expliquer différents nouages en écharpe
  • connaître les particularités des différents moyens de portage disponibles afin de conseiller leur choix et/ou leur utilisation suivant les besoins des familles
  • connaître et transmettre les consignes de sécurité relatives au portage des bébés
  • savoir animer des ateliers de portage individuels ou collectifs, mettre en place une pédagogie adaptée et apprendre à gérer des groupes
  • professionnaliser l’activité de conseil, notamment sur le plan administratif (création d’une structure professionnelle ou associative)
  • communiquer et se faire connaître auprès du public visé

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des ateliers de portage à destination du grand public, à titre individuel ou au sein de structures. Cette formation à elle seule n’habilite pas à former d’autres professionnels (monitrices, professionnels de la périnatalité…) à la transmission du portage.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Module Préparatoire Optionnel : Entraînement aux nouages (1 jour)
Ce module s’adresse aux stagiaires qui n’ont pas ou peu d’expérience du portage à titre personnel ou professionnel, et qui ont besoin d’une mise à niveau sur la réalisation des nouages en écharpe. Il s’agit donc d’un module entièrement voué à la pratique, au cours duquel les stagiaires s’exercent aux différents nouages, qui seront revus ensuite en détail lors du Tronc Commun.

  • Famille des Kangourous
  • Hamacs (simples et doubles)
  • Croisés (simples / enveloppés)
  • Nouages pré-installés

Module 1 : Le portage physiologique (1 jour)

  • Revenir aux fondamentaux : la culture du portage
    • Cadre historique et sociologique : les racines de la pratique du portage (quand, pourquoi, et comment portait-on ?)
    • Pratique du portage dans le monde : tour d’horizon des solutions de portage adaptées aux différentes cultures (diverses méthodes pour divers besoins)
    • Une transmission familiale qui s’est perdue ou transformée : les raisons de l’abandon du portage, la théorie hygiéniste et l’invention de la puériculture
    • La redécouverte de la pratique : pourquoi et comment l’outil a pu être adapté au mode de vie moderne et à ses nouveaux besoin, évolution des connaissances en pédopsychiatrie et psychomotricité
    • Le portage envisagé comme un soin pas certains professionnels de santé
    • Introduction aux notions de physiologie
  • Définition du terme “physiologique” et application au portage
  • La réalité de la morphologie ou plutôt deS morphologieS : physiologie du porté mais également du porteur
  • Le portage à bras : différentes positions (ventral, assis de profil, décentré, hanche, face au monde, dos, épaules...).
  • La motricité libre, une notion de psychomotricité qui s’applique aussi au portage
  • Conséquence de la physiologie du nouveau-né sur les règles de sécurité à respecter en portage
  • Mise en pratique grâce à des exercices d’enveloppement et de conscience corporelle (bassin/conscience de l’axe)

Module 2 : Pratique des différents moyens de portage (2 jours)

  • Connaître les écharpes de portage
    • Classification des écharpes : tissées, extensibles, semi-extensibles
    • Influence des différents paramètres sur l’utilisation et le ressenti lié à l’écharpe : le tissage et les différentes armures, les mélanges des matières, grammage, longueur…
    • Rôdage et entretien
  • Typologie et vocabulaire des nouages
  • Nouages dits “sur-mesure” : mise en pratique et spécificités de chaque famille de nouage (en ventral, latéral et dorsal)
    • Kangourous
    • Hamacs (simples et doubles)
    • Croisés (doubles / enveloppés)
  • Nouages dits “pré-installés”
    • Avantages et limites
    • Optimiser son nouage
    • Mise en pratique :
      • Noeud de base en écharpe extensible
      • Double croisé / DH pré-installé
      • Noeud coulissant
  • Alternatives à l’écharpe
    • Les outils de portage asymétriques : sling, tonga, rebozzo…
    • Les mei-tais
    • Les préformés
  • Pour aller plus loin : pagnes, onbu, podeagi
  • Les accessoires du portage : anneaux, vêtements de portage, portage d’appoint de dépannage

Module 3 : Pédagogie et mise en oeuvre d’ateliers (2 jours)

  • Projet d’activité
  • Posture/attitude/rôle de la monitrice : savoir ce que l’on peut apporter mais aussi connaître ses limites
  • Mise en situation à l’aide de jeux de rôles : situations bébé/parent/outil
  • Définition du projet : donner un cadre à son activité en cernant ses motivations, le contexte personnel et professionnel, le public concerné, la ou les formule(s) retenue(s) (seul/à plusieurs, ateliers collectifs/individuels, le contenu…)
  • Organisation pratique en fonction de la définition du projet
    • besoins matériels (poupons, écharpes, local, matériel de puéri…)
    • besoins administratifs : choix d’une structure (Assoc, AE, EIRL, activité libérale…), assurance, ...
    • besoins en communication : graphisme, site, flyers, réseau ; qui démarcher et comment.
  • Adaptation aux demandes spécifiques
    • Portage de jumeaux / co-portage
    • Particularités physiques du bébé : RGO, dysplasie, torticolis, plagiocéphalie, prématurité, trisomie …
    • Particularités physiques du parent : handicap (fauteuil…), cécité, problèmes articulaires, problèmes de dos (scoliose,...), post-césarienne…
    • Gérer des soucis psychologiques : dynamique du groupe, parent en détresse, etc.
    • Allaitement

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Valérie SAVALLE

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06-51-75-06-60

Picto mail

contact@transportage-formations.com

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