Certificat individuel pour l'activité utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques - Catégorie décideur en exploitation agricole

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Issu du Grenelle Environnement, le plan Ecophyto 2018 vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytos au niveau national dans un délai de 10 ans, si possible.

Réduire cette utilisation et sécuriser leur usage afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement implique un haut niveau de formation et la responsabilisation de tous les acteurs : distributeurs, conseillers, applicateurs.

Le certificat individuel atteste de ce niveau de formation.

 

Le certificat individuel professionnel pour le conseil, la vente ou l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Le certificat est décliné en fonction de l’activité du candidat :

· Utilisation à titre professionnel,

· Mise en vente, vente,

· Conseil à l’utilisation,

et de son niveau de responsabilité :

· Conseiller,

· Décideur,

· Opérateur/applicateur.

 

Durée de validité :

· 10 ans pour les décideurs et opérateurs en exploitation agricole ;

· 5 ans pour le conseil, les vendeurs, les décideurs et opérateurs professionnels des autres secteurs.

 
Prérequis :

Conditions d'admission : Déroulement de la formation, 4 voies d’accès sont possibles : · Posséder un diplôme, repris sur la liste en annexe I des arrêtés, . de moins de 5 ans, et être en activité, . ou validé depuis la session d’examens 2011 ; · Passer un test (1 heure) – en cas de non réussite au test, le stagiaire suit la formation entière ; · Suivre une formation puis passer un test (en fin de formation, 45 minutes comprises dans la durée totale de formation) – en cas de non réussite au test, une formation d’approfondissement doit être suivie par les stagiaires ; · Suivre une formation seule. Un entretien avec le référent de votre CFPPA vous permettra de choisir la bonne voie d’obtention de votre certificat.

Pré-requis : Les utilisateurs professionnels qui ne sont pas soumis à agrément d’entreprise ont jusqu’au 25 Novembre 2015 pour obtenir leur certificat individuel. Dans le cadre de l’agrément d’entreprise, les personnes concernées doivent avoir obtenu leur certificat.

Contenu de la formation :

 

  • Thème réglementation
  • Thème prévention des risques pour la santé
  • Thème prévention des risques pour l'environnement
  • Thème stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Certificat individuel pour l'activité utilisation à  titre professionnel des produits phytopharmaceutiques catégorie décideur en entreprise non soumise à  agrément
non communiqué

Numéro de CARIF : 15190

Numéro d'action : 15190

Liste des ROME associés : A1203

Formacode principal : 21006 - PROTECTION PHYTOSANITAIRE

Organisme responsable : CFPPA Airion Beauvais
(> Voir la fiche de l'organisme)