Prendre la parole
Les techniques d’expression orale et la gestion du trac (rappel).Inventaire des obstacles à l’expression orale.
Soutenir un point de vue / Comprendre un point de vue
Le dialogue : techniques d’argumentation, écoute active, positionnement ;
Le recueil et l’échange d’informations : techniques de questionnement et de reformulation recherche de clarification et d’objectivité, structuration des idées.
Traiter et résoudre des problèmes
Les démarches de résolution de problème (avec urgence / sans urgence) ;
La recherche du consensus (solution gagnant / gagnant) ;
Les outils d’aide à la réflexion commune ;
La construction sur les idées d’autrui et l’apport de la créativité ;
La prise de notes en séance, le compte-rendu et le plan d’action ;
Le suivi et l’évaluation des actions.
Identifier son comportement type en situation d’échange
Le degré d’assertivité ;
Les dominantes de la personnalité.
Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs
Les réactions face aux situations tendues ;
Les comportements perturbateurs et les moyens d’y faire face.
Mettre en pratique et analyser
Jeux de rôles : le face à face, l’interview ;
Simulations : l’entretien de résolution de problème (faire face à l’imprévu), la recherche d’une solution en équipe (traiter un problème) ;
Tests individuels (assertivité et personnalité) ;
Débriefing personnalisé et remise de corrigés.