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Formation continue

DEVENIR COACH PROFESSIONNEL RNCP Picto formation

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Objectifs de la formation

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o Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

(Référentiel RNCP – Bloc de compétences 2)

1. Conduire un entretien préalable et comprendre le contexte d’intervention du coaching
2. Effectuer le questionnement des parties prenantes pour clarifier la demande d’accompagnement
3. Analyser l’environnement du coaché
4. Développer attitudes et techniques de communication et d’écoute utiliser pour poser les bases d’une relation de confiance
5. Présenter le cadre et les obligations de l’accompagnement
6. Présenter l’identité́ professionnelle du coach
7. Présenter les spécificités du coaching et les modalités d’intervention
8. Recueillir et analyser les attentes du bénéficiaire
9. Rédiger un contrat de prestation
o Réaliser des missions de coaching en s'appuyant sur le protocole de l'ESC (Référentiel RNCP – Bloc de compétences 4)
1. Travailler avec le coaché, sur ses perceptions, sa culture, pour pourvoir l’accompagner au mieux et créer un climat de confiance.
2. Expérimenter le processus de coaching et les méthodes de questionnement ainsi que des outils pour questionner le coaché sur ses valeurs, ses besoins, ses limites, ses croyances, ses talents, ses motivations.
3. Accompagner le coaché jusqu’à l’émergence de son plan d’action.
4. Installer le cadre de la relation professionnelle avec les différents publics
5. Choisir une stratégie d’accompagnement
6. Conduire des séances de coaching
7. Utiliser les outils du coaching : questionnement, écoute, reformulation
8. Expliciter les contradictions et les incohérences
9. Conclure un programme d'accompagnement

o Créer ou installer une structure de service de coaching
(Référentiel RNCP Bloc de compétences n° 1)
1. Réaliser une étude de marché
2. Construire votre offre et vous différencier
3. Concevoir un pitch adapté à votre interlocuteur
4. Assurer la gestion administrative et financière de votre activité
5. Réaliser un business plan
6. Élaborer un plan d'action commercial et marketing
7. Développement professionnel continu du coach
o Préparer et animer une action de formation
(Référentiel RNCP Bloc de compétence n°3)
1. Animer une action collective
2. Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques
3. Adapter les techniques pédagogiques en prenant en compte les différents profils d'apprentissage
4. Réaliser un bilan des apprentissages et des progrès du groupe

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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MODULE 1 : POSER LES BASES DE LA PRATIQUE DU COACHING
- La définition du coaching
- Historique
- Les différents types de coaching
- Définition et compréhension de la problématique
- Établir la relation de coaching
- Identification des besoins et envies
- L’approche positive

MODULE 2 : CONDUIRE DES ECHANGES ET UN ENTRETIEN STRUCTURE
- La relation de confiance
- Le secret professionnel
- Le rôle de l’écrit
- Le cadrage de l’entretien

MODULE 3 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT
- La posture du Coach
- L’écoute active
- La reformulation
- Le décodage du langage : l’omission, la généralisation, la distorsion
- La communication assertive
- La Communication Non Violente (CNV)

MODULE 4 : MAITRISER LE QUESTIONNEMENT
- Typologie de questionnement
- Stratégies de questionnement de l’objectif
- Filtres sémantiques et questionnements
- Pratique du questionnement
- La reformulation

MODULE 5 : PRATIQUER LE COACHING - CAS PRATIQUES 1/2
Travail en groupe de pairs
- Entraînement

MODULE 6 : CONDUIRE DES INTERVENTIONS ADAPTEES ET EFFICACES
- Technique de résolution de problèmes
- L’entretien de remotivation :
- Les sources de la démotivation
- Les outils d’analyse
- Les 8 étapes de l’entretien de remotivation
- Le coaching des tranches d’âges et Scénarii de vie

MODULE 7 : METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS NOUVELLES
- La notion de contrôle
- Comment se protéger des intrusions
- La méthode de contournement
- Travail sur la confiance en soi, l’estime de soi

MODULE 8 : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
- Les différents types de changements
- Les étapes du changement et la grille d’autodiagnostic du changement
- La courbe du changement
- Processus de deuil
- Les transitions de vie, les cycles de vies

MODULE 9 : TRAVAILLER SUR LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Les grands axes d’équilibre d’une personne : travail sur les valeurs, les croyances, les limites
- La responsabilité
- Les besoins
- La motivation
- Techniques et outils de détection des compétences chez l’individu

MODULE 10 : PRATIQUER LE COACHING - CAS PRATIQUES 2/2
Travail en groupe de pairs
- Entraînement

MODULE 11 : CONCEVOIR, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION
- Établir le cahier des charges d’une action de formation
- Établir le programme d’une action de formation
- Animer une action de formation
- Évaluer une action de formation

MODULE 12 : METTRE EN PLACE UN BUSINESS MODEL ET UN BUSINESS PLAN
-Réaliser votre étude de marché
-Concevoir votre business model
-Construire votre business plan

MODULE 13 : CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION COMMERCIALE
-Élaborer votre offre commerciale
- Stratégie

MODULE 14 : METTRE EN PLACE SA STRUCTURE DE COACHING
-Choix du statut

MODULE 15 : S’ASSURER DE SON DEVELOPPEMENT CONTINU
-Mettre en place des outils de veille

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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