PAL

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

 

  • Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de construire une première étape d’un parcours vers la qualification et/ou l’emploi.
  • Permettre l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences (S3CP validé par les partenaires sociaux le 28 mai 2014).


Au terme de l’action, l’organisme devra produire un document comportant obligatoirement:

  • le support type d’évaluation formalisé permettant de mesurer le degré d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences (S3CP)
  • la production d’un bilan faisant apparaître clairement le parcours professionnel validé, les arguments mis à son service ainsi qu’un plan d’action déclinant les démarches à conduire à l’issue de la formation.

Ce document devra être remis au bénéficiaire et au conseiller référent du réseau d’accueil au plus tard le jour de sortie de la formation.

L’organisme de formation pourra proposer un processus de validation annexe (CFG, CCIP, PCIE, PSC1, M2RCP …) pour tous les bénéficiaires en cours de parcours.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : Des jeunes et des adultes, prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel. Le PAL veillera également à favoriser la mixité des orientations et à faciliter l’accès des femmes et des hommes à tous les métiers. Il s’agit ainsi de : - lutter contre l’enclavement des femmes dans certains métiers en leur permettant de diversifier leurs choix - permettre aux hommes de s’engager dans des filières et métiers où ils sont peu représentés

Contenu de la formation :

 

Le PAL veillera à expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques :

- Un coaching / accompagnement renforcé afin de mieux soutenir la « mise en mouvement » vers la qualification et l’emploi.
Le dispositif doit permettre d’engager les bénéficiaires dans une dynamique d’action pour l’insertion. Il s’agit de leur faire vivre des expériences leur apportant les compétences clés et comportementales requises pour accéder à une formation qualifiante et/ou un emploi.

- Une sécurisation des trajectoires professionnelles permettant d’effectuer un suivi des stagiaires durant les 2 premiers mois de la phase qualifiante et/ou d’emploi.

Le dispositif PAL, dans l’objectif d’accès à la qualification et/ou à l’emploi, devra obligatoirement intégrer : 


1 - La préparation active à l’intégration dans un parcours qualifiant

A - L’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles,
qui s’articule autour de sept thématiques :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
     

Cette phase devra également permettre de travailler le sentiment de compétences et renforcer l’estime de soi. Les bénéfices escomptés pour les stagiaires sont :

  • développer sa capacité à produire des actions positives
  • prendre conscience et comprendre les ressorts de la motivation et  de l’engagement
  • identifier et mesurer sa «  montée en compétences »

 

B - L’élaboration d’un parcours d’insertion professionnel au regard des opportunités d’emploi sur le territoire concerné, des expériences personnelles et professionnelles ainsi que des ressources mobilisables (motivation, centres d’intérêts, aptitudes…).

Afin de favoriser l’insertion professionnelle, l’organisme doit favoriser un accompagnement prioritaire des bénéficiaires vers des parcours professionnels réalistes, réalisables et s’inscrivant successivement dans :

  • les secteurs du dispositif qualifiant du SIEG,
  • les secteurs prioritaires du CPRDF et du futur CPRDFOP,
  • les métiers en tension identifiés dans le cadre du « plan 100 000 »,
  • les métiers pour lesquels des places restent disponibles dans les sections en apprentissage existantes,…

 

C - La présentation et l’accompagnement au portefeuille numérique de compétences. Il s’agit de permettre à chaque stagiaire de disposer d’un espace personnel pour capitaliser son parcours personnel et professionnel.
Ce portefeuille numérique de compétences doit être proposé à tous les participants et doit renforcer la traçabilité et le sentiment de compétences en développant la capacité à produire des actions positives.


2 - L’intégration sécurisée dans l’entreprise
Il s’agit de faciliter l’immersion en entreprise en proposant  diverses étapes pédagogiques :

  • organiser des  mises en situation professionnelle d’une durée minimum de 35 heures et/ou des bancs d’essai dans au moins un domaine du PSQ
  • démystifier le monde de l’entreprise, des organismes qualifiants, des CFA par l’apport d’informations diverses
  • renforcer la connaissance des stagiaires par des témoignages, des rencontres avec des professionnels
  • coacher les stagiaires sur les comportements attendus
  • accompagner la recherche et le suivi des terrains de stage
  • assurer une médiation renforcée tout au long des périodes d’application en entreprise afin de lever la moindre difficulté rencontrée
  • formaliser les apprentissages opérés en entreprise

L’organisme de formation devra ainsi mettre en œuvre une stratégie globale du temps d’application en situation professionnelle afin de permettre l’élaboration et la validation d’un parcours d’insertion professionnelle.

 

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : 16231

Numéro d'action : 16231

Formacode principal : 15061 - ACCOMPAGNEMENT VERS EMPLOI

Organisme responsable : Groupe TIRESIAS-EFC - Amiens
(> Voir la fiche de l'organisme)