Objectifs de la formation
Dans le respect des règles de gestion, d'organisation et de sécurité, le/la technicien/ne d'assistance en informatique intervient sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise ou d'un particulier. Il/elle veille à maintenir la continuité du service, respecte les délais prévus dans le contrat de services. Il/elle intervient sur les équipements d'accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d'accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs et boitiers d'accès à Internet.
Il assiste à distance (téléphone ou prise de contrôle) ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite les incidents auxquels ils sont confrontés et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.
Il intervient en respectant le cadre des contrats de services, les consignes des constructeurs et les procédures qualité. Le métier est orienté vers le service et le dépannage logiciel, la composante intervention matérielle est faible.
Il/elle intervient seul/e, à la demande de l'utilisateur, de son responsable ou du centre de services. Il/elle travaille de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions. Enfin, le/la technicien/ne pratique une veille technique permanente.