Titre professionnel - Employé commercial en magasin

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

L'employé commercial en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.

Par son action au quotidien, il participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).

L'employé commercial en magasin travaille en autonomie, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.

L'employé commercial en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé commercial en magasin peut être amené à travailler certains jours fériés et dimanches.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : Entretien avec un des membres de l'équipe pédagogique. Test de positionnement

Contenu de la formation :

 

1. Approvisionner un rayon ou un point de vente

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.

Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.

Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.

 

2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.

Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

 

3. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
5 - V (BEP/CAP)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : vente distribution


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1387944

Numéro d'action : 17673

Code NFS : 312 - Commerce, vente

Liste des ROME associés : D1106, D1507

Formacode principal : 34566 - VENTE DISTRIBUTION

Organisme responsable : Groupe TIRESIAS-EFC - Amiens
(> Voir la fiche de l'organisme)