Gestion administrative du personnel : les principales notions sur la gestion du personnel

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

Acquérir des savoir-faire pratiques et juridiques fondamentaux qui permettent d'assurer une gestion quotidienne du personnel efficace.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : Formation ouverte aux particuliers ou professionnels. Pour toute personne ayant besoin de découvrir les bases de la gestion des ressources humaines et de parcourir les différentes dimensions de la fonction

Pré-requis : Aucun

Contenu de la formation :

   

Module 1 - La gestion administrative du personnel

 

1. Comprendre l’articulation des sources d’information, le cadre légal : Le code du travail, la convention collective, les accords de branche. Les principaux types de contrat de travail

 

2. Accomplir les formalités d'embauche et suivre la période d'essai : Remplir les formalités d'embauche adaptées (jeunes, étrangers,…). Organiser les visites médicales (embauche, reprise…). Accueillir le salarié. Connaître le contenu minimum obligatoire d'un CDI. Suivre les périodes d'essai. Intégrer les particularités des temps partiels depuis le loi de Sécurisation de l'Emploi. Choisir parmi les contrats d'aide à l'emploi le plus approprié. L’organisation du dossier du personnel

 

3. Maîtriser la gestion des CDD et des intérims : Tenir compte de la nouvelle sur cotisation chômage sur les CDD courts. Quelle durée ? Pour quel motif ? Les possibilités de renouvellement et de succession. Quel salaire ? Quelles primes ?

 

4. Gérer le temps de travail et les absences : Connaître les limites de la durée du travail. Gérer les congés payés (cadre juridique, planning, …). Gérer les absences maladie et accident de travail (IJSS, contre-visite médicale…).

 

5. Gérer au mieux la fin du contrat de travail et accompagner le salarié en cas de départ : Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences. Organiser administrativement le départ du salarié.

 

6. Respecter les obligations légales et leur calendrier : Identifier les obligations et formalités attachées à chaque seuil d'effectif (DP, CE, CHSCT)

 

7. Bien remplir les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail : Cerner les missions et moyens d'actions. Ouvrir et tenir les registres obligatoires. Rédiger le règlement intérieur. Mettre en place les tableaux d'affichage obligatoires. Lister les documents à envoyer à l'inspecteur du travail.

 

8. Les représentants du personnel : Connaître les rôles et missions des DP, CE, DS, RSS et CHSCT.

 

9. Gérer efficacement la rupture du contrat de travail : Les motifs de rupture du contrat de travail

 

10. Connaître le calendrier social : Taxe apprentissage, déclaration 2483, DOETH.

 

 

Module 2 -  La gestion de la paye et des déclarations sociales

 

1. Les conditions générales de la paie : le contenu du bulletin de paie, valeur juridique (détermination du brut, du net à payer et net imposable) ; les charges sociales, le traitement des cotisations patronales et salariales. Les organismes sociaux : déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles. Distinguer les mentions obligatoires sur le bulletin de paye.

 

2. Construction d’une fiche de paye.

  

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Connaitre les principales notions RH
Maîtriser les étapes obligatoires de la gestion du personnel de l’entrée à la sortie. Maîtriser les obligations. Comprendre le bulletin de paye.
14 h en centre
0 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : 17746

Numéro d'action : 17746

Formacode principal : 35014 - SECRETARIAT ASSISTANAT RESSOURCES HUMAINES

Organisme responsable : Chantal LESAUVAGE
(> Voir la fiche de l'organisme)