Innover par le design thinking

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

• Comprendre les enjeux du design pour l’innovation et la qualité perçue ;
• Explorer les usages potentiels clients grâce à la stratégie de la perception active ;
• Découvrir la technique de maquettage Quick&Dirty (Q&D) ;
• Appréhender la méthode d’Analyse Conjointe (AC) - méthode de plans d’expérience ;
• Maîtriser des techniques de création de valeur ;
• Conduire des tests de préférences sur propositions de design ;
• Décider du développement d’un design en fonction des résultats.

Prérequis :

Pré-requis : Avoir les compétences associées à la formation «Réussir le lancement d’un produit-service : marketing de l’innovation »

Contenu de la formation :

Explorer les usages clients avec le Design Thinking et la perception active ;
• Découvrir les 3 dimensions de l’objet ;
• Comprendre les liens entre valeurs sémantiques, syntaxiques et pragmatiques ;
• Reconnaitre des liens logiques entre les différentes identités produits (carré sémiotique) ;
• Positionner les identités stylistiques sur une cartographie visuelle (Mapping produits).


Pratiquer l’analyse conjointe pour faire émerger l’innovation ;
• Trouver des niches de valeur dans le cadre d’un projet de design ;
• Identifier les attentes des consommateurs ;
• Formaliser un questionnaire centré sur l’expérience d’usage ;
• Intégrer un positionnement marché.


Concevoir une innovation socio-technique ;
• Rechercher des concepts, maquettage Quick&Dirty ; sélectionner des pistes
prometteuses ;
• Rationaliser des concepts retenus ; décliner des couplages actions-fonctions ;
dessiner des propositions selon plan d’expérience en vue de l’analyse conjointe ;
• Effectuer des tests de préférences clients ; analyser des résultats ;
• Argumenter les choix du design en fonction de la cible consommateurs ;
• Effectuer des préconisations et design final de la proposition d’un nouvel objet
pour une cible donnée.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : s1374964

Numéro d'action : 1285880

Formacode principal : 32070 - INNOVATION ENTREPRISE

Organisme responsable : Université de Technologie de Compiègne - UTC
(> Voir la fiche de l'organisme)