CQP animateur périscolaire

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur Périscolaire vise à qualifier des animateurs professionnels dans un souci d’adaptation à l’emploi et aux nouvelles réalités liés à la réforme des rythmes. Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité en prise directe avec un public dans des espaces temps proches de l’école. Il débouche sur un emploi d’animateur qui met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire. Le CQP en tant que formation professionnelle brève, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d’accès à une qualification professionnelle. Le CQP donne droit à 2 UC du BPJEPS Loisirs Tous Publics et permet d’exercer les fonctions d’animateur d’accueils collectifs pour mineurs. Le métier d’Animateur Périscolaire L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Il intervient auprès d’enfants dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes des enfants. L’animateur périscolaire est amené à travailler avec les parents et les enseignants.

Prérequis :

Conditions d'admission : Les candidats devront être âgés d’au moins 18 ans. • Aucun pré requis n’est nécessaire en terme de niveau et de diplôme. • Le candidat doit justifier d’une structure d’alternance et d’un tuteur pour sa formation. • Le candidat doit s’inscrire en renseignant le dossier d’inscription et en le retournant aux Ceméa Nord - Pas de Calais.

Contenu de la formation :

Positionnement : Faire le point sur la situation et le projet professionnel, situer le niveau de compétences des personnes.
Module 1 - Accueillir les enfants dans des temps de loisirs périscolaires, Connaissance de l’environnement, accueillir parents et enfants ; prendre en compte les caractéristiques du public.
Module 2 - Concevoir un projet d’animation : Concevoir, animer et évaluer un projet d’activité
Module 3 - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants : Connaître différents supports d’activités : artistiques et culturelles, physiques et sportives, scientifiques et techniques ; Mettre en oeuvre des pratiques d’activités s’appuyant sur un ou plusieurs de ces supports d’activités.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
CQP animateur périscolaire
non communiqué
Accès à l'emploi et métiers visés

Taux d'accès à l'emploi :

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

0% 100%

Source: Pôle emploi - API Taux de retour à l'emploi suite à formation -

Données régionales pour : animation socioculturelle


Données régionales pour l'ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

info taux d'insertion

Conseil:
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Numéro de CARIF : 1291610

Numéro d'action : 1291610

Liste des ROME associés : G1203, K1206

Formacode principal : 44067 - ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Organisme responsable : CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
(> Voir la fiche de l'organisme)