Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Pendant la formation, le stagiaire se prépare progressivement à :
* accueillir et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l’enseigne,
* analyser et clarifier les besoins des clients procéder aux réservations et ventes,
* effectuer les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients,
* participer, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception,
* effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information,
prospection, stratégie tarifaire, yield...).

Contenu de la formation :

La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP)
* CCP 1 :
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients, au service de la réception.
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ.
* CCP 2 :
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’E-réputation de l’établissement hôtelier.
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi l’E-réputation de l’établissement hôtelier.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
4 - IV (niv. Bac)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : service reception


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro d'action : 1324403

Code NFS : 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme

Liste des ROME associés : G1703

Formacode principal : 42788 - SERVICE RECEPTION

Organisme responsable : INFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux
(> Voir la fiche de l'organisme)