Formation Unity / Animation 3D / Jeux Vidéo / VR

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

Apprentissage des notions nécessaires à la création d’une application sur Unity de façon autonome.

Développement de l’univers 3D personnel de chaque stagiaire par la réalisation d’applications interactives.

Développement du champ des compétences professionnelles par les nouveaux acquis dans le domaine du temps réel.

Prérequis :

Conditions d'admission : Sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, présentation d’un book de travaux numériques) et possiblement un entretien.

Pré-requis : Il est préférable d’avoir déjà été familiarisé avec un logiciel de création 3D (Maya, Blender, 3DSMax, Cinema4D).

Expérience professionnelle : Cette formation est destinée aux professionnels et aux demandeurs d’emplois qui souhaitent découvrir le logiciel Unity et acquérir des compétences sur ce logiciel.

Contenu de la formation :

Initiation à la modélisation – Prise en main de Maya
Durée : 5 jours – 35h
Prise en main maya
Initiation à la modélisation sous Maya.
Création d’UV dans Maya.
Création d’asset pour Unity.

Prise en main Unity
Durée : 1 jour – 7h
Découverte de l’interface
Acquisition des principes de base d’Unity (GameObject, Components, Prefabs, Asset)

Eclairage – Rendu (Unity)
Durée : 5 jours – 35h
Acquisition des bases du rendu.
Création de shaders et d’éclairage dans Unity.
Mise en pratique par des exercices de rendu dans Unity.

Initiation au rig et à l’animation (Maya)
Durée : 5 jours – 35h
Initiation au rig pour Unity.
Acquisition des bases de l’animation : La timeline, les courbes d’anim, etc.
Mise en pratique par des exercices d’animation : réalisation d’un cycle de marche, d’une course et d’un cycle d’attente.

L’animation dans Unity
Durée : 5 jours – 35h
Inclusion d’une animation dans un Blend Tree
Animation d’un personnage avec Animator
Mise en pratique par des exercices :
Animation d’un personnage-joueur avec les cycles d’animation réalisés la 1er semaine.
Animation d’un personnage-non joueur en intégrant les animations de Mixamo.

Unity C# (code)
Durée : 5 jours – 35h
Découverte des interactions et de la physique dans Unity : Rigidbody, Trigger, collision,etc..
Gestion du son dans Unity.
Navigation Mesh : NavMesh et Animated Character
Gestion d’un Personnage non joueur avec l’IA
Intégration d’une scène dans le VR
Mise en pratique : Création d’une scène de jeu vidéo utilisant l’ensemble des compétences acquises.

Game Design / Level Design
Durée : 5 jours – 35h
Initiation au Game Design et au Level Design
Programmation avec l’outil de scripting visuel : Playmaker.
Méthodologie, gestion de projet.

Réalisation d’un projet sous Unity
Durée : 12 jours – 90h
Création d’une scène Unity avec des interactions.
Mise en place de la scène en VR en fonction du projet de chaque stagiaire.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : jeu video


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1330857

Numéro d'action : 1330857

Formacode principal : 46251 - JEU VIDEO

Organisme responsable : Ecole supérieure d'art et de design
(> Voir la fiche de l'organisme)