Page précédente
Formation continue

Parcours intégrés : Titre professionnel agent de maintenance des bâtiments + Titre professionnel installateur thermique et sanitaire + Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment Picto formation

AFPA LAON
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Agent de maintenance des bâtiment :

Le métier
Embellir les bâtiments telle est la mission de l’agent de maintenance du bâtiment. Dans cette quête esthétique, il déconstruit et reconstruit. Il pose des cloisons, aménage des menuiseries intérieures, réalise une installation électrique, remplace des fenêtres, refait une peinture ou un parquet.

Appelé aussi : agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux,agent d'entretien du bâtiment.;agent polyvalent d'entretien,agent polyvalent du service de maintenance,factotum,ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments

Objectifs de la formation
Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment
Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment
Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Installateur thermique et sanitaire :

Le métier
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.

Appelé aussi : chauffagiste;installateur en sanitaire;monteur en chauffage central;monteur en plomberie chauffage;plombier chauffagiste

Objectifs de la formation
Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation
Réaliser des installations sanitaires de bâtiment

Electricien d'équipement du bâtiment :

Le métier
Sans lui, on ne pourrait ni s’éclairer ni se chauffer. L’électricien d’équipement installe et met en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage... Son travail ne s’arrête pas là : dépannage et mise aux normes sont à son actif.

Appelé aussi : électricien,électricien du bâtiment,installateur électricien;montreur électricien d'éclairage public,tableautiste en électricité

Objectifs de la formation
Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Agent de maintenance des bâtiment :

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Il est prévu environ 192 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment : maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d’un bâtiment - maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment - maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment : maintenance améliorative courante d’une installation électrique monophasée d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment (5 semaines).

Module 3. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment : maintenance améliorative courante de l’installation sanitaire d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment
(6 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

Session d'examen (1 semaine).

Installateur thermique et sanitaire :

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

En fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation, 300 heures de formation à distance peuvent être proposées. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser des installations sanitaire de bâtiments: installation des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d’habitation - installation des appareils sanitaires - installation des équipements de production d’eau chaude sanitaire (10 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d’habitation: installation des émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse - modification d'un réseau de chauffage existant - installation d'un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation (10 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : veiller, lors des interventions à ne pas dégrader la performance énergétique des bâtiments (étanchéité), préconiser l’installation d’économiseurs d’eau et l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement et la longévité, assurer le tri et la traçabilité des déchets et valoriser les matériaux recyclables, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Session d'examen (1 semaine).

Electricien d'équipement du bâtiment :

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments : Réalisation de l'alimentation courant fort d'une installation électrique monophasée - Réalisation de la distribution des réseaux d'énergie d'une installation électrique monophasée - Réalisation de la distribution d'une installation électrique triphasée - Réalisation des vérifications et de la mise en service d'une installation monophasée - Assistance des vérifications et de la mise en service d'une installation triphasée (12 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).Module 2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments : Pose et raccordement des matériels des systèmes de sureté et sécurité - Pose et raccordement des systèmes d'automatisme et de communication d'un bâtiment - Installation des équipements thermiques - installation des équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment - (9 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Session d'examen et habilitation électrique (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

31/12/2022 au 30/06/2024
À Laon
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s2137908
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 1890h dont 560h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Parcours intégrés


Logo financeur

Picto lieu
1 Rue des Minimes
02000 Laon
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Antenne DR Hauts-de-France (Amiens)

Picto phone

Picto mail

MC_PSR_HAUTS-DE-France@AFPA.FR

AFPA LAON

Picto lien organisation

Formations similaires