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Formation continue

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière Picto formation

Soluroute
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.

Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

I/ MODULE COMMUN AUX CCP1 ET CCP2 ( certificats de compétences professionnelles 1 et 2 )
A/ L’environnement de la sécurité et de la conduite routière
- La politique de la sécurité et de la conduite routières
▪ Le REMC
▪ La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)
▪ L’accidentologie (évolution des statistiques, système
Homme/véhicule/Environnement, notion de risque routier, analyse des causes à
partir des grands thèmes de la sécurité routière….)
▪ Les responsabilités citoyennes, sociales et juridiques du conducteur
▪ Les notions d’assurance automobile
▪ Les principes généraux du développement durable : (les enjeux du développement
durable, l’éco-mobilité, les modes alternatifs de déplacement sur le territoire, l’écoconduite)
▪ Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle
Le cadre de l’activité ECSR
▪ Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
▪ Le cadre administratif et juridique de l’activité
▪ Le cadre social : Droit du travail et convention collective
▪ Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la
circulation routières
▪ La réglementation et l’organisation administrative et commerciale des
établissements d’ECSR
▪ Le permis de conduire : conditions d’inscriptions, d’examen et d’obtention des
différentes catégories, aptitude physique et gestion des handicaps.
▪ L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation
des véhicules.
▪ Mécaniques et technologies de l’automobile
▪ Physique et dynamiques liées au véhicule
▪ Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle terchnique
B/ Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières
Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
▪ 17. Vision, perception et analyse
▪ 18. Prise de décision
Physiologie du conducteur
▪ 19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels
▪ 20. L’activité cérébrale
▪ 21. L’analyse des réactions et de leurs influences
Psychologie du conducteur
▪ 22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des
comportements des usagers
▪ 23. La relation individuelle aux risques routiers
Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et la conduite routières
▪ 24.Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts
d’apprentissages, généralités sur les méthodes pédagogiques)
▪ 25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière
et la posture professionnelle de l’ECSR
▪ 26. Les comportements en cas d’accident
▪ 27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques
II/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP 1 : FORMER DES APPRENANTS CONDUCTEURS PAR DES ACTIONS
INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, DANS LE RESPECT DES CADRES REGLEMENTAIRES EN VIGUEUR .
A/ Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR
Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR
dans le respect du REMC.
▪ 28.Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la
sécurité routière.
▪ 29 .Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique
d’enseignement de la sécurité et conduite routière.
▪ 30. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ESCR.
B/ Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routière
Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
▪ 31. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public
d’apprenants conducteurs.
▪ 32. Les techniques de communication interpersonnelles
▪ 33. Les techniques d’apprentissage
▪ 34. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs
▪ 35. L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau,
caractéristiques des apprenants, durée …
La gestion des conflits
▪ 36.Typologie des conflits
▪ 37. Les leviers d’actions
Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
C/ Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
La pédagogie sur véhicule à double commande
▪ 38. Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les
conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions
d’urgence)
▪ 39. Les méthodes
▪ 40. Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance
de formation à la conduite
La gestion du stress
▪ 41. Les facteurs de stress en situation de conduite
▪ 42. Les leviers d’action
L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
▪ 43. Typologie des risques liés à l’environnement
▪ 44. Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des
autres usagers
▪ 45.techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques
induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
▪ 46. Typologie des actions préventives et correctives
D/ Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR
L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
▪ 47. Bases des théories de l’évaluation et des concepts associés
▪ 48. Bases en docimologie
▪ 49. Les différents types d’évaluation : rôle et spécificité dans l’apprentissage de la
conduite et SR
▪ 50. Outils de suivi et d’évaluations spécifiques à l’apprentissage de l’ESCR
▪ 51. Les techniques suscitant l’évaluation
▪ 52.Les processus d’apprentissage
▪ 53. Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des
connaissances y afférent
▪ 54. Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information

Techniques de remédiation des apprentissages
▪ 55. Applications et limites
PERIODE D’OBSERVATION ET D’APPLICATION EN ENTREPRISE
III/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP2 : SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE A L’ADOPTION DE
COMPORTEMENTS SÛRS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
A/ Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation
Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
▪ 56. Les étapes du continuum éducatif
▪ 57. Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de
sensibilisation adaptées
▪ 58. Les acteurs principaux pour l’application des programmes
L’application du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions
de sensibilisation à la SR
▪ 59. La prévention du risque routier professionnel
▪ 60. Le cadre réglementaire des différentes actions de sensibilisation à la SR
▪ 61. Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de ventes
Les techniques d’élaboration d’une proposition
▪ 62. La phase d’analyse du commanditaire
▪ 63. Les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestation : Les étapes de
l’entretien, l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation : Les
techniques d’argumentation d’une proposition
▪ 64. L’élaboration et la formalisation d’une proposition
Les outils de communication
▪ 65. La rédaction des courriers et des documents professionnels
▪ 66.Le reporting
B/ Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
▪ 67. L’appréhension de la sécurité et de la circulation routière par les différents
publics
▪ 68. L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les
publics cibles.
▪ 69. Techniques d’identification des besoins
▪ 70. La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
▪ 71. Le choix des ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation
selon les publics identifiés
▪ 72. Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation
C/ Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement
Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
▪ 73. Représentations et attentes du groupe
▪ 74. Analyse des comportements et de la conduite des participants
▪ 75. Auto-évaluation du groupe
Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
▪ 76. Adaptation du scénario au public
▪ 77. Respect du rôle de chacun
▪ 78. Gestion du temps
Exploitation d’une phase d’analyse
▪ 79. Normes et contexte social
▪ 80. Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité
▪ 81. Elaboration d’une phase d’ajustement
D/ Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
L ‘évaluation des actions de sensibilisation
▪ 82. Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
▪ 83. Les limites des dispositifs d’évaluation des actions de sensibilisation
Confrontation de ses pratiques professionnelles
▪ 84. Les concepts de « valeurs » « représentations » « rôles » « attitudes »
« opinions » « faits » « émotions » et « jugements »
▪ 85. La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
▪ 86. Les limites de l’auto-évaluation
▪ 87 . Echanger avec ses pairs
- MOYENS PEDAGOGIQUES :
Local disposant d’un « open space », de deux salles de formation équipées de tables, chaises, vidéoprojecteurs, tableaux blancs et paperboard, wc. L’ensemble du local est accessible aux personnes à mobilité
réduite.
Documentation spécifique au métier et à la formation : code de la route, référentiel d’éducation à la mobilité
citoyenne, code de la conduite, guide pour la formation des automobilistes, guide du formateur….etc.
- MOYENS TECHNIQUES :
Le centre de formation dispose de 5 véhicules équipés de doubles commandes spécifiques pour
l’enseignement, en boîte manuelle et boîte automatique.
- ENCADREMENT :
Le centre de formation dispose d’un formateur de moniteurs diplômé d’état, de deux enseignants de la
conduite diplômés d’état, et d’une psychologue spécialiste en comportement du conducteur

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Emploi
89% 83%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

02/10/2023 au 05/07/2024
À Beauvais
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2151099
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1190h dont 280h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


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Picto lieu
12 Rue Henri Gréber
60000 Beauvais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Soluroute

Picto lien organisation

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