Titre professionnel - Agent d'hôtellerie

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

L'employé d'étages travaille au service des étages du secteur hôtelier dans la diversité des établissements (traditionnel, économique, 2 à 5 étoiles, résidences hôtelières, villages de vacances....) ou un établissement d'hébergement para hôtelier (maisons de retraite, maisons de convalescence ou de repos).

La formation repose sur la mise en œuvre des compétences professionnelles permettant d'assumer son poste en autonomie au sein de l'entreprise tant au niveau relationnel avec la clientèle (en français et en anglais) et les équipes, que du point de vue technique.

La formation d'employé d'étages permet d'acquérir les compétences pour :

- s'organiser et gérer l'ensemble de ses missions

- assurer la prise en charge des chambres, des parties communes,

- effectuer l'entretien du linge, le suivi,

- réaliser le service du petit déjeuner (en salle, en étages) ainsi que le room service,

- s'adapter aux variantes de l'activité en respectant les standards de l'établissement,

- respecter les règles liées à la sécurité et à l'hygiène,

- prendre en charge les demandes des clients (en français et en anglais) ou des résidents.

 
Prérequis :

Conditions d'admission : Être demandeur d’emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d’un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d’une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Pré-requis : Maîtriser les savoirs de base : * fluidité de l'expression et compréhension verbale et écrite, * les bases de calcul

Contenu de la formation :

 

Le titre professionnel repose sur l'obtention des 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) et permet l'obtention du titre complet ou partiel (1, ou 2 CCP) :


CCP1 : Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou para hôtelier
CCP2 : Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para hôtelier.

 

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Intégration - Consolidation du projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie
Intégration des stagiaires au sein de l'organisation et présentation du domaine professionnel
21 h en centre
0 h en entrerpise
Connaissance du secteur professionnel et des bases de l'environnement relationnel et technique
L'employé d'étages est capable de: - Appréhender la diversité du secteur professionnel. - Définir l'espace d'activité (hôtelier/ para hôtelier), le rôle et les missions de l'Employé d'étages - Connaître les bases de l'environnement technique - Acquérir la posture professionnelle
40 h en centre
0 h en entrerpise
Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou para hôtelier
Assurer la prise en charge et la remise en état des chambres, du linge, des locaux, mobiliers et matériels, en tenant compte : - des habitudes et des spécificités de la clientèle notamment anglophone - des règles d'organisation de l'établissement - de la réglementation, des règles relatives à l'hygiène, la sécurité, la santé.
130 h en centre
105 h en entrerpise
Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para hôtelier
L'employé d'étages est capable d'assurer le service des petits déjeuners en respectant des règles de préparation, de commande, de service,d'encaissement, d'entretien des matériels et locaux, d'hygiène et de sécurité
98 h en centre
70 h en entrerpise
Environnement social et professionnel- Education à la santé et à la citoyenneté
- Comprendre son environnement social et professionnel quotidienne - Adopter le comportement citoyen adapté à son environnement dans la vie quotidienne, publique, professionnelle... -Comprendre le développement durable et modifier ses pratique. - Respecter les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise.
35 h en centre
0 h en entrerpise
Valorisation et sécurisation du parcours - validation - plan d'action
Valoriser les compétences, élever son niveau de qualification, et obtenir les certifications et /ou le Titre professionnel Obtenir un contrat de travail dans le secteur professionnel Sécuriser le parcours professionnel dans l'emploi durable
21 h en centre
0 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Titre professionnel agent(e) d'hôtellerie
5 - V (BEP/CAP)
Accès à l'emploi et métiers visés

Taux d'accès à l'emploi :

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

0% 100%

Source: Pôle emploi - API Taux de retour à l'emploi suite à formation -

Données régionales pour : hôtellerie


Données régionales pour l'ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

info taux d'insertion

Conseil:
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Numéro de CARIF : 3800

Numéro d'action : 3800

Code NFS : 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme

Liste des ROME associés : G1501, G1502

Formacode principal : 42776 - HOTELLERIE

Organisme responsable : INFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux
(> Voir la fiche de l'organisme)