Manipulateur d'électroradiologie médicale - Diplôme d'état (DE) de niveau licence

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :


La profession de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale est une profession de santé. Le manipulateur, sous responsabilité médicale contribue à la réalisation :

- d'examens à visée diagnostique impliquant l'utilisation de rayonnements ionisants, d'ultra-sons, de champs magnétiques ou d'autres agents physiques,

- d'actes à visée thérapeutique mettant en oeuvre des rayonnements ionisants ou d'autres agents physiques.

 

Secteurs d'activités :

L’imagerie médicale :

Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce en :

 - Radiodiagnostic (radiographie de projection, angiographie, tomodensitométrie, Imagerie par Résonance Magnétique, échographie).

 - Imagerie interventionnelle (angioplastie, embolisation, imagerie au bloc opératoire…).

 - Médecine nucléaire (utilisation d’éléments radioactifs à visée diagnostique ou thérapeutique).


La radiothérapie :

Le manipulateur d’électroradiologie médicale assure selon les indications données par le thérapeute sur la fiche de traitement, la mise en place, le déclenchement et la surveillance de l’irradiation. Il participe au suivi dosimétrique. Il contribue au dispositif de suivi thérapeutique et d’éducation du patient.

 

L’électrophysiologie :

Le manipulateur d’électroradiologie médicale enregistre les signaux électriques émis par les organes au cours d’explorations fonctionnelles (électroencéphalogramme, électromyogramme, électrocardiogramme,  audiogramme…).

 

Exercice professionnel

Le manipulateur d’électroradiologie médicale assure :

  • La prise en charge psychologique et somatique de la personne soignée (soin, accueil, information, sécurité, continuité des soins).
  • La mise en œuvre des différents protocoles d’examens (préparation, réalisation, analyse).
  • La radioprotection des personnes soignées, du personnel, du public et de l’environnement.
  • La transmission des informations et la collaboration pluri professionnelle.
  • L’évaluation des pratiques professionnelles afin de maintenir le niveau de qualité et d’assurer une évolution pertinente.

 

L’univers de soin du manipulateur d’électroradiologie médicale est diversifié :

Dans les services de radiothérapie, le manipulateur d’électroradiologie médicale participe aux soins quotidiens des personnes. Sa capacité d’écoute, d’empathie, d’analyse, sa rigueur dans l’application des traitements, la pertinence des transmissions faites, conditionnent la qualité des traitements.
 

L’imagerie médicale et les explorations fonctionnelles sont des maillons incontournables dans les parcours de soins :

- les populations soignées concernées sont variées tant au niveau de leur âge que de leur état de santé et donc de leur besoin en soins.

- le manipulateur d’électroradiologie médicale travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire où s’unissent les compétences pour assurer la continuité des soins.

- les techniques et appareillages sont multiples. L’évolution technologique est très prégnante. Elle impose une réactualisation des connaissances permanente.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : Admission Post Bac (APB) : candidat âgé de moins de 26 ans Admission hors procédure APB : candidat âgé de plus de 26 ans

Pré-requis : Avoir 17 ans au 31 décembre de l'année en cours, être titulaire du BAC ou être en terminale (sous réserve de l'obtention du BAC). Pour les non-bacheliers, justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

Contenu de la formation :


Depuis la rentrée universitaire 2012, la formation a bénéficié d’une réforme permettant d’intégrer le processus de Bologne et le dispositif d’enseignement supérieur harmonisé. (Arrêté du 14 juin 2012)

Ainsi, à l’issue des 3 ans de formation, les étudiants se voient délivrer :

  • le Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale, Diplôme d’exercice professionnel, validation des 10 compétences professionnelles, il donne la possibilité d’emploi immédiat dans un des secteurs décrits
  • le grade de Licence au travers de l’acquisition des 180 ECTS, ce qui leur donne l’accès à des poursuites d’études universitaires.

 

La finalité de la formation est la professionnalisation, il s’agit donc de conduire les étudiants :

  • A l’acquisition de compétences lui permettant d’entrer dans le monde professionnel en assurant des soins de qualité, garantissant la sécurité et la satisfaction des personnes soignées.
  • A être capables de réflexion, d’adaptation et d’évolution professionnelle ou personnelle, le cursus offrira donc un socle solide d’enseignement en sciences fondamentales.

 

Le groupe d’intervenants en formation est constitué d’une équipe permanente de cadres de santé manipulateurs, d’une collaboration avec les équipes universitaires des différentes Unités de Formation et de Recherche, de professionnels de santé de toutes disciplines dont la contribution est essentielle.

 

Les enseignements :

La formation est organisée sur 3 années, chacune en 2 semestres. Au cours de chaque semestre, des Unités d’Enseignement (UE) sont planifiées qui donnent la possibilité d’obtenir 60 ECTS.

 

Enseignement théorique :

Très diversifiées, les disciplines sont regroupées en grands domaines, dont voici les principales disciplines :

Sciences humaines, sociales et droit : Psychologie, Législation, éthique, santé publique….

Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales : Physique, Biologie, Anatomie, Physiologie, Sémio pathologie, Oncologie….

Sciences et techniques fondements et méthodes : Hygiène, Concepts de soin, Physique appliquée et technologie, Radioprotection, Numérisation….

Sciences et techniques d’intervention du manipulateur : Techniques de soin, Protocoles d’examens radiologique, scanner, IRM, médecine nucléaire, échographie…, Protocoles de radiothérapie

 

Méthodes et outils : Anglais, outils d’enquête et de recherche

Intégration des savoirs et posture professionnelle : Analyse et évaluations des situations cliniques

 

Au-delà des cours magistraux, les enseignements pratiques, dirigés et guidés (encadré par l’équipe pédagogique) font appel à des méthodes différenciées qui permettent de mettre l’étudiant en situation active et d’auto-apprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.


Enseignement clinique : 60 semaines au cours des trois ans. Stages dans tous types de milieu professionnel

 

  

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale
2 - II (Bac+3 ou 4)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : manipulation electroradiologique


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 4016

Numéro d'action : 4016

Code NFS : 331 - Santé

Liste des ROME associés : J1306

Formacode principal : 43497 - MANIPULATION ELECTRORADIOLOGIQUE

Organisme responsable : Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale - IFMEM CHU Amiens Picardie
(> Voir la fiche de l'organisme)